S’il y a un conseil que l’on entend souvent de la part d’un médecin ou d’une personne sensibilisée aux pratiques de bonne santé, c’est sans doute de boire beaucoup d’eau.

D’après les études, notre organisme serait constitué à majorité d’eau, ce qui rend sa consommation vitale pour son fonctionnement.

Il y a quelques temps, j’ai réalisé que j’avais souvent une baisse d’énergie importante le lundi en milieu ou fin de journée. Après réflexion, j’ai décidé de commencer par changer une chose : bien m’hydrater le matin et tout le long de la journée.
Bingo ! Le résultat fut immédiat. Et je l’ai confirmé à plusieurs reprises par la suite.

Bien s’hydrater change tout… ou presque ! Car il faut associer les autres pratiques bénéfiques à votre santé. Dans mon cas, j’ai commencé par améliorer cet aspect avant de passer à d’autres, qui feront l’objet de prochains articles.

Boire de l’eau au réveil, un geste simple et important

Ce n’est sans doute pas agréable au début, mais boire de l’eau au réveil et à jeun aurait beaucoup de bienfaits pour l’organisme. En effet, cela permet d’évacuer les toxines collectées par l’organisme durant son travail de nettoyage la nuit.

La démarche conseillée (et cela reviendra souvant sur ce blog) c’est : essayez et observez ce que cela apporte comme améliorations chez vous.

Pour ma part, j’emporte une bouteille d’eau et un verre avec moi lorsque je vais dormir et je bois souvent un tout petit peu avant d’aller au lit. Pendant le sommeil, il peut arriver de se réveiller et de sentir que l’on est déshydraté ; c’est alors plus facile d’y remédier, la bouteille d’eau étant à côté. Lorsque je me réveille, boire est souvent mon premier geste de la journée.

Ce type d’organisation va vous permettre d’installer l’habitude, et le geste deviendra naturel. En quelque sorte, vous allez créer une relation personnelle avec l’eau, votre source de vie.

Tout au long de la journée, boire sans attendre d’avoir soif

Il faut prendre l’habitude de boire par anticipation. Lorsque la sensation de soif arrive, c’est déjà tard par rapport à l’effet de la déshydratation. Sachant qu’en général, nous ne sommes pas assez à l’écoute de notre corps ou nous sommes absorbés par le cours de notre journée.

Au travail, installez comme routine de boire à chaque pause, et même avant. Lorsque vous êtes en déplacement, débrouillez-vous pour avoir sur vous de l’eau en bouteille ou dans ces conteneurs faits spécialement pour ça.

Varier les boissons

En période de chaleur, il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et de varier avec des boissons anti-oxydantes qui protègent votre organisme. Du sirop naturel au thé vert aromatisé en passant par le jus d’Aloe Vera, vous aurez l’embarras du choix.

Attention tout de même aux boissons fabriquées à base de jus de fruit riche en sucre.

Pour les sportifs

Pendant un effort qui dure plus d’une heure, il faut veiller à s’hydrater périodiquement, car, via la transpiration, notre organisme expulse de l’eau en grande partie mais également des minéraux.

Après l’effort, boire de l’eau permettrait d’optimiser la qualité de la récupération.