Dans un monde où il est devenu difficile de capter l’attention de votre audience, en tant que blogueur, vous devez trouver des images sympas pour illustrer vos blog posts. Mais où trouver facilement des images de qualité, et si possible assez originales, libres de droit ? Voici 3 sites que j’aime bien, parmi les options disponibles.

Moose, par Icons8

Dès que vous arrivez sur le site d’icones et photos partagées par Icons8, vous réalisez que vous venez de trouver une ressource inestimable. A condition de respecter la licence “Creative Commons Attribution-NoDerivs 3.0 Unported” en mettant simplement, sur la page où est utilisée l’image, un lien vers leur site, vous êtes libre de l’utiliser pour vos articles.

Les catégories affichées permetttent une navigation et un accès rapide aux photos qui pourraient vous intéresser. Sinon vous avez la fonction de recherche.

C’est surprenant et intéressant à la fois, par exemple, de tomber sur une catégorie Emotions dès la page d’cacueil.

Vous pouvez trouvez des images peu utilisées sur le net, par la recherche, si vous vous servez de termes de recherche très spécifiques, typiquement pour une niche ou sous-niche.

PhotoPin

PhotoPin aide les blogueurs à trouver des photos sous licence Creative Commons (CC) pour leurs articles. Vous devez ajouter la mention d’attribution (ou crédits) et le lien vers leur site, pour jouer le jeu et contribuer au travail du photographe, qui a bien voulu donner accès à ses photos ainsi.

Les plus observateurs parmi vous ont dû remarquer que j’utile PhotoPin sur ce blog.

Unsplash

Unsplash est un troisième site que vous pouvez utiliser. Bien conçu et avec des tonnes de belles photos, il permet aux blogueurs, marketeurs, et développeurs web / webmestres, de bénéfichier du travail de photographes qui veulent mettre leurs photos dans le domaine public.

La mention d’attribution avec un lien vers le site n’est pas obligatoire, mais c’est une bonne pratique pour aider à faire connaître le photographe.

Bonus

Dans ce domaine, on ne devrait jamais être à court d’idée. Il y a toutes les autres options de banques de photos en ligne, services souvent payants, et y a des astuces complémentaires pour varier vos sources de photos d’illustration :

  • Prendre vous même des photos, avec vos petites mains. Beaucoup de situations dans la vie ou de décors que avez l’occasion de voir sont propices à une photo qui servira un jour comme illustration.
  • Les screenshots : Il y a des contextes et des contenus pour lesquels, une copie d’écran aide déja beaucoup pour l’illustration de votre article. Par exemple, cela est très utile pour montrer les sites de produits et services que vous recommandez (avec la copie d’écran de la page d’accueil).
  • Utiliser les services de photographes professionnels.