Vous avez bien démarré sur Fiverr, et vous avez reçu votre première commande. Félicitations !

Votre succès dans cette activité dépendra de l’attention portée au besoin de votre client et à la livraison que vous ferez une fois que le résultat est prêt. Voici des conseils tirés de mon expérience pour réussir cette livraison, et continer sur votre lancée.

Soyez prêt à livrer, même avant la commande !

Même avant que les commandes n’arrivent, vous devriez vous préparer de manière à être prêt. Cela peut paraître simple, mais l’expérience montre qu’on se fait souvent avoir.

Une activité de freelance ext exigente, par moments, en concentration et en travail à fournir (les recherches, l’analyse, la partie créative, la technique). Pour gérer la situation au mieux, il faut être bien organisé, réactif, et même anticiper les choses.

Quelques astuces :

  • Avoir à disposition vos outils de travail (ordinateur(s), logiciels, etc), et un environnement de travail adapté et qui aide à votre productivité.
  • Avoir prévu du temps disponible, chaque semaine, par exemple les week-ends ou certains soirs de semaine.
  • Avoir pris contact avec 2 ou 3 autres freelances susceptibles de vous aider si vous vous retrouvez bloqué sur un souci en cours de livraison ou si vous êtes à court de temps. Il vaut mieux sous-traiter une partie du projet à un freelance disponible et compétent plutôt que de prendre le risque de ne pas pouvoir livrer.

Mettez-vous au travail tout de suite !

Idéalement, vous avez déjà en place les outils qui vous permettent d’aller vite et de produire le résultat pour votre client. Mais le temps passe vite, donc quoi qu’il en soit, commencez à travailler dès l’instant où vous êtes notifié de la commande. Et concentrez-vous sur l’objectif de livrer cette commande pendant les heures et les jours qui suivent.

Ce point est important car vous perdez au niveau de la notation de Fiverr, si vous livrez en retard, en plus du fait que cela peut être gênant pour votre client.

Estimez le temps que vous avez et surveillez-le constamment. Si besoin, demandez de l’aide à un freelance “partenaire” (sur Fiverr ou sur une autre plate-forme).

Communiquez !

Certains projets peuvent comporter une part de risque, par exemple lié à la faisabilité du projet ou au fait d’avoir bien compris ou pas ce qui est attendu par le client.

N’hésitez-pas à interagir avec le client pendant la durée du projet. Posez des questions pour être sûr d’avoir tous les éléments. Et si c’est utile pour améliorer la qualité finale du service, envoyez une ou plusieurs versions intermédiaires.

Votre façon de communiquer et votre proactivité joueront en votre faveur pour augmenter le niveau de confiance du client et obtenir un commentaire positif de sa part, à la fin.

Dès que c’est prêt, livrez !

Si vous lui avez montré 1 ou 2 version(s) intermédiaire(s), vous avez un peu de marge de manoeuvre pour soit corriger des choses de manière anticipée, soit avancer plus rapidement sur le résultat attendu. Dans le 2è cas de figure, vous aurez peut être fini avant le délai imparti.

Si vous avez fini en avance, livrez tout de suite ! C’est un plus pour une très bonne notation, et du temps gagné pour passer à un autre projet avec la même personne ou un autre prospect, en sachant que, du moins pour cette révision, vous avez fini.

N’oubliez pas, dans le message de votre livraison, de lui demander de vous donner une note 5-star (avec un commentaire favorable). Et indiquez-lui que vous êtes disponible pour toute autre commande.

La validation de la livraison

Une fois votre livraison faite, le client dispose de 3 jours pour l’accepter ou pour demander une modification gratuite, dans la mesure où elle est justifiée. S’il demande une modification, vous faites de votre mieux et vous vous efforcez à livrer le plus vite possible la version corrigée.

Notez que vous avez intérêt en amont, à avoir inclut des révisions (payantes) dans votre offre et ajusté le tarif global de l’offre pour en tenir compte. Une révision incluse ou deux, c’est assez classique. Il y a des projets qui par essence vont nécessiter beaucoup de révisions, et certaines offres contiennent 10 révisions, voir plus. Cela clarifie les choses pour les deux parties et évitent des litiges.

Si le client accepte votre livraison, et vous donne une bonne note, tout va bien. Continuez à travailler à vous améliorer, pour les commandes suivantes !

En conclusion

Une bonne organisation et la capacité à livrer rapidement font parties des clés du succès.

Vous pouvez améliorer vos résultats en faisant attention aux points suivants :

  • Compter large au niveau du chiffrage et du délai de livraison.
  • Intégrer des révisions pour augmenter la budget global et le temps à passer sur le projet, tout en favorisant un climat de confiance entre vous et le client.
  • Après la livraison, si vous avec un bon avis (5-star), publier l’information sur vos comptes sociaux.