Je suis client depuis peu de Qonto, une néobanque qui permet d’ouvrir un compte professionnel en ligne et d’obtenir les services bancaires nécessaires, en optimisant les choses, et entre autres la possibilité de commander des cartes bancaires physiques ou virtuelles.

Création du compte, couplée à la création d’une société

Le tout 100% en ligne !

Lorsque j’ai créé ma société Content Gardening Studio, je suis passé par Jurisociete, un service en ligne qui se charge des formalités juridiques, dont la rédaction des statuts, le dépôt au greffe, et l’annonce légale. Dans un monde avec une abondance d’offres, de solutions, et d’opportunités, il y a peu de raisons de vouloir faire certaines choses par soi-même juste parce que l’on rechigne à payer un intermédiaire.

Avec ce processus 100% en ligne, qui peut prendre moins d’une heure ou deux, si vous avez en format électronique les documents justificatifs à fournir, quelques jours plus tard, le plus dur était fait : la création de la société était dans le journal des annonces légales et je recevais mon SIREN provisoire.

Le point intéressant c’est que le dépôt du capital sur un compte bancaire s’est fait avec Qonto, de manière couplée au processus de l’assistance pour les formalités (via Jurisociete), car Qonto est leur partenaire. Une partie des actions, les déclarations liées aux statuts et au capital, se sont faites via l’application de Jurisociete, et l’autre partie, l’ouverture du compte de l’entreprise et le versement du montant du capital, dans l’application de Qonto.

En résumé, les atoûts de Qonto

En plus du gain de temps et la facilité lors de la création de la société avec le dépôt du capital, et la libération des fonds le moment venu en envoyant le justificatif du SIREN définitif, Qonto apporte un certain nombre d’avantages dont :

  • La disponibilité immédiate de votre IBAN.
  • Le coût raisonnable : 9€ / mois uniquement pour le forfait de base.
  • La gestion dans l’application d’utilisateurs, y compris externes, tel que votre expert-comptable.

Et j’apprécie en particulier la possibilité de créer moi-même ma carte virtuelle (de type Mastercard) en choisissant mon plafond. Très pratique pour les paiements en ligne. On reçoit une notification de manière systématique, à chaque transaction effectuée.