Dans un article précédent, j’ai introduit l’idée que vous pouvez mettre en place une source de revenus complémentaire, en travaillant à distance pour des entrepreneurs dans le monde, via une plate-forme telle que Fiverr.

Parmi les exemples de services que vous pouvez offrir : la relecture et la traduction de documents ou d’articles (si vous vous débrouillez bien dans une langue), l’écriture pour des pages web, la saisie de données, vous proposer comme assistant virtuel, proposer vos compétences techniques pour ceux qui sont dans des métiers tels que ceux de l’informatique, etc.

Allons plus dans le détail des choses, dans cette série d’articles, avec le scénario où vous voudriez vous lancer aujourd’hui.

Pour bien démarrer, choisir un créneau et savoir se différencier !

Pourquoi vous avez vos chances sur Fiverr ?

Certes il y a de la compétition sur Fiverr. Comme partout. Et c’est une bonne chose, car sinon comment se développer pour être meilleur chaque jour et essayer de réaliser son plein potentiel.

Vous pouvez vous différencier avec votre professionnalisme et en mettant en avant votre sens du service. Voici quelques façons de le faire :

  • Proposez quelquechose de spécifique, que vous maîtrisez bien, et augmentez la valeur du service. Ne vous contentez pas de proposer le même service basique déjà vu 100 fois ; améliorez avec des options qui rendent votre offre particulièrement intéressante, adaptez le service pour une niche particulière, etc.
  • Cherchez à fournir un service de qualité. Investissez sur ce différentiateur et les commandes viendront rapidement et en quantité.
  • Cherchez à fournir un service personnalisé. Dédiez du temps au prospect ou client, et faites tout votre possible pour l’aider à résoudre son problème.
  • La disponibilité et l’engagement. Passez du temps sur la plate-forme, engagez-vous dans des conversations avec les prospects, et soyez réactif pour répondre aux demandes d’offres. Si possible, soyez même disponible pour répondre dans l’heure et travailler sur des demandes immédiatement.

Je suis sur Fiverr, à la fois fournisseur et acheteur de services, depuis des années. Mon objectif initial était d’avoir un complément de revenus et nouer des relations avec des entrepreneurs pour des projets plus ambitieux. Aujourd’hui, j’ai noué des relations avec plusieurs personnes qui font régulièrement appel à moi. Certaines relations sont passées au stade de collaboration au-delà de la plate-forme.

Publier votre première offre de service ou Gig

Cliquez sur le lien correspondant à “devenez un vendeur” (ou “become a seller”) pour démarrer. Vous allez créer un compte ou profil utilisateur sur le site, pour commencer à vendre vos services.

Une fois les informations de votre profil fournies, l’étape suivante consiste à créer votre première offre, ce que Fiverr appelle le “Gig”. Votre offre de service sera listée et apparaitra sur le site parmi les offres de tous les freelances, et pourra intéresser des acheteurs.

Mais sachez-le, pour l’instant personne ne vous connait, et vous débutez dans le système. Il va falloir travailler sur la visibilité et l’attractivité de votre profil et de votre offre de service. Paramétrez les détails de votre offre en soignant son attractivité pour amener des acheteurs potentiels à vous contacter pour ce service et passer commande.

Mais cela ne s’arrête pas là. Vous devez aussi faire des actions de promotion sur la plate-forme et en dehors.

Promouvoir votre offre

Voici quelques conseils pour faire connaître votre offre et obtenir des commandes :

  • Promouvoir l’offre sur vos autres profils et réseaux sociaux (twitter, facebook, etc). Et dès la première commande livrée, continuer en publiant sur les réseaux sociaux chaque bonne notation que vous obtenez.

  • Fiverr facilite la mise en avant de votre profil en dehors de la plate-forme. Si vous avez votre site web personnel ou blog, vous pouvez récupérer dans l’interface de promotion de vos services un bout de code HTML qui résume votre profil et que vous allez intégrer dans ce site. De plus, Fiverr vous permet de générer une offre promotionnel que vous pouvez publier sur d’autres sites et sur vos comptes sociaux.

  • Aller sur la page des “Buyer requests” et répondre aux demandes des prospects. Passez 1h à 2h par jour sur cette activité, et vous augmentez fortement vos chances de trouver rapidement des commandes. C’est là que s’exprime vraiment votre motivation et votre disponibilité à servir et c’est là que se fera la différence.

Il y a plein d’autres astuces, mais si vous travaillez déjà sur les points que j’ai mentionné jusqu’ici, vous ne pouvez que progresser vers le succès.

Lancez-vous et travaillons ensemble !

Si vous avez envie de mettre en place les choses pour cette nouvelle source de revenus, je vous invite à vous lancer aujourd’hui. Cela fait partie des nouvelles façons de travailler et la tendance va s’accélérer dans les années qui viennent.

En vous lançant, vous êtes en mouvement et vous améliorez votre compréhension de ces nouvelles dynamiques.

Contactez-moi si vous avez des questions, retours d’expérience, ou pour discuter de collaborations possibles. Je cherche à collaborer avec des freelances qui démarrent, pour proposer ensemble des services comme je le fais déjà avec quelques personnes sur Fiverr.