Ceci est une version adaptée d'un article déjà publié sur le blog expérimental outilsdusolopreneur.com, que j'ai maintenant arrêté.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez publier votre blog. C’est un des bons moyens pour aller vers des revenus complémentaires ou pour promouvoir ses services.

Bien sûr, pour obtenir des résultats, il faut d’abord construire une audience.

Petit tour de la question, basé sur ce que j’ai appris et continue d’apprendre en publiant plusieurs blogs depuis une dizaine d’années.

Comment un blog peut vous servir

Le blog est en grande partie un outil de marketing, et il reste encore aujourd’hui, malgré Youtube et les réseaux sociaux, un très bon médium pour promouvoir un produit.

Quelques-uns des avantages :

  • Vous faire connaître et aider à la promotion de vos services.

  • Eduquer votre cible afin d’attirer des clients pour votre produit ou des partenaires. Vous attirez les prospects vraiment intéressés et pour lesquels vous voulez dépenser votre énergie.

  • Le blog est très adapté pour une stratégie du type “je construis ma plate-forme” : vous amenez les personnes intéressées vers vous plutôt que vers les plate-formes des autres.

De plus, le blog est connecté au reste de l’écosystème online et y participe, ce qui augmente votre impact, si vous organisez les choses comme il faut : référencement, réseaux sociaux, social bookmarking, etc.

Créer le blog

La plupart des blogs sont créés grâce à des outils intégrés aux serveurs web, permettant de gérer des sites, dits “Systèmes de gestion de contenus”. Le plus connu d’entre eux est WordPress.

Vous devez les installer sur votre serveur ou les activer chez votre hébergeur si celui-ci fournit la possibilité.

Il y a aussi les plate-formes spécialisées utilisant ces systèmes, en automatisant le processus au maximum, de manière à ce que vous n’ayez plus qu’à produire et publier nos contenus. Le blog est prêt en quelques minutes, et vous faites en plus partie de leur réseau de blogs, ce qui aide pour votre visibilité.

Parmi les options historiques et les plus utilisées, on peut citer : WordPress.com (le service des créateurs de WordPress), Blogger.com, Tumblr.com, etc.

Il est apparu depuis quelques années des plate-formes qui proposent de créer des blogs ainsi que d’autres types de sites. C’est le cas de services tels que Weebly.com et Wix.com.

Mais il existe des tas d’autres possibilités, tant la créativité dans le monde de la création web ne s’arrête jamais. Par exemple :

  • Utiliser un générateur de blog dit “statique”, qui nécessite très peu de choses ; vous devez simplement installer l’outil nécessaire sur votre ordinateur personnel. C’est en fait libérateur, mais c’est pour les geeks parmi vous.
  • Déléguer le travail de mise en place et de maintenance à ceux dont c’est le métier, tout en ayant un service personnalisé. Certains freelances vous aideront pour des coûts faibles.
  • Acheter un blog de niche quasiment déjà fait, et avec du contenu que bien sûr vous adapterez.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous afin de tout peser, et allez vers l’option qui correspond le mieux à vos besoins et contraintes du moment.

Rendre le blog attractif

Vous devez non seulement parler de sujets susceptibles d’intéresser vos lecteurs potentiels, mais aussi poster fréquemment. Votre blog va devoir fournir un flux de contenu toujours présent et actualisé.

Pas de panique ! Voici trois idées à intégrer à votre routine pour trouver facilement des sujets pour vos billets de blog.

L’actualité autour de vous

Il n’y a pas de meilleure façon pour attirer l’attention sur votre blog que d’exploiter l’actualité dans les thématiques que vous ciblez.

Quelque soit le thème, vous pouvez trouver des nouvelles et des informations qui serviront à nourrir vos articles de blog. Si besoin, mettez en place, sur un service comme Google Alerts, des alertes sur les mots-clés importants dans votre domaine.

Les commentaires des visiteurs

N’oubliez pas de mettre en place une section de commentaires sur le blog. C’est une grande source d’inspiration pour l’auteur. Si vous vous demandez par où commencer, jetez un oeil au service Disqus.

Supposons que votre blog parle de marketing online, et que vous avez un post sur la recherche de mots clés. Si, dans la section des commentaires, quelques personnes commencent à poser des questions sur la façon d’utiliser des mots-clés dans les articles pour du marketing, vous avez là le sujet de votre prochain post.

Utilisez votre section de commentaires, ou les forums liés à votre domaine, pour identifier les sujets qui intéressent vos lecteurs potentiels ou les questions auxquelles vous pouvez répondre sous la forme d’un post.

D’autres blogs dans votre sphère

Suivez d’autres blogs en relation avec vos thématiques pour savoir ce dont ils parlent.

Vous pouvez prendre un angle différent sur le même sujet, ou couvrir une zone du sujet que l’auteur original a manqué. Si vous êtes en désaccord avec l’auteur, n’hésitez pas à vous mouiller et à exprimer votre opinion sur votre blog.

Les autres blogueurs peuvent être une grande source d’information pour vous. Alors assurez-vous de participer à la communauté !