Après l’introduction sur l’état d’esprit et les actions aidant au démarrage d’un side business, voyons maintenant quelques idées d’activités pour des services à offrir.

Car c’est bien beau d’être préparé à démarrer, mais sur quoi exactement ? Je présente ici des activités envisageables pour toute personne qui démarre, qui ne nécessitent pas un gros investissement, comparé à des projets classiques d’entreprise.

Blog : Partagez votre expérience et votre opinion

Un des avantages qu’apporte Internet c’est que vous êtes relié à des millions de personnes dans le monde qui sont à la recherche de quelque chose. Si vous avez ce dont ils ont besoin, vous pouvez générer un revenu pour vos efforts.

Les blogs, comme la plupart d’entre vous le savent, ont commencé comme moyen de disposer d’un journal en ligne. Aujourd’hui, des centaines de personnes blogguent sur divers sujets et développent une audience.

Se créer une audience peut prendre un certain temps. Mais la plupart des activités auxquelles on peut penser aujourd’hui vont demander de toute façon le temps nécessaire pour que des gens vous remarquent, puis qu’ils veuillent vous faire confiance. Ce qui est important, c’est que l’effort que l’on investit va finir par payer.

Plus vous avez de lecteurs et d’abonnés, plus vous avez d’influence et d’opportunités. Mais, vous n’avez pas à attendre pour essayer de tirer profit de votre plume.

Faites le tour de blogs populaires pour essayer de comprendre comment font les bloggeurs pro, et les sujets dont ils parlent.

Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :

Frugal Fanatic, le blog d’Addi Ganley



Le blog de Mad Lemmings



Maman 3 fois



Supports de promotion : Aidez les autres à faire de la publicité

Vous pouvez aider les artisans et propriétaires d’entreprises locales à améliorer leur publicité pour une fraction du coût de l’utilisation d’une agence classique. Apprenez comment vous pouvez aider les autres avec leur publicité et leur faire gagner de l’argent.

Pensez aux cartes de visite ou aux flyers par exemple.

C’est une opportunité dont vous pouvez profiter directement depuis chez vous. Si vous avez le logiciel approprié sur votre ordinateur pour créer des graphiques, imprimer des dépliants, des cartes de visite et des bannières, alors vous êtes prêt à démarrer.

Astuce importante : Vous même avez besoin de publicité. Utilisez votre propre cas pour commencer à vous former. D’une certaine manière, vous êtes votre premier client, et un client qui pourra “vous permettre d’expérimenter”.
Créez une brochure qui présente vos offres de produits et vos tarifs, ainsi que vos coordonnées. Ensuite, imprimez et distribuez-les partout où vous passez. Mettez cet outil de promotion également en ligne sur des sites d’annonces et sur vos réseaux sociaux.

Vous devez également créer un portfolio de vos designs à montrer à vos clients potentiels. Fournissez plusieurs exemples de dépliants, cartes de visite, menus de restaurant et autres. Oui, vous pouvez aussi faire des menus pour les restaurants locaux. Le coût que vous facturerez est certainement inférieur à ce qu’ils paient déjà pour ce type de service.

Si vous êtes créatif et attirez l’attention des autres, vous pouvez gagner de l’argent dans le domaine de la publicité comme service de proximité ou via des sites qui mettent en relation fournisseurs et acheteurs.

Vente Directe : Exploitez votre réseau pour distribuer des produits

Lorsque les gens entendent le mot “vente”, ils commencent en général par grimacer. Mais, une fois que vous savez de quoi il s’agit, vous découvrirez peut-être que c’est l’une des façons les plus faciles de gagner de l’argent en plus, quand vous en avez besoin.

Vous vous souvenez des hommes qui vendaient des produits tels que des aspirateurs, des Tupperware et des tondeuses à gazon ? Ils ont probablement été les premiers vendeurs directs. Le modèle a un peu changé depuis, mais il fonctionne toujours.

La vente directe consiste à vendre un produit pour une entreprise et à percevoir des commissions sur ces ventes. Aujourd’hui, les associés vendent tout, du maquillage aux mixeurs manuels. Vous connaissez probablement certaines entreprises, mais ne saviez pas qu’elles étaient considérées comme de la vente directe : Tupperware, Pampered Chef, Avon, etc.

Il y a plusieurs avantages :

  • Vous avez vos propres heures de travail. Vous travaillez quand vous voulez. Vos profits sont directement proportionnels au nombre d’heures que vous investissez chaque semaine.

  • Pas de pression. Si vous êtes heureux d’organiser quelques réunions d’information dans un cadre détendu (parties chez nos amis anglo-saxons) pour des amis et des prospects une fois par mois, alors c’est très bien.

  • Avantages incitatifs. Pour ceux qui s’efforcent de faire le plus d’affaires possible, il y a des incitations en gains financiers et/ou en cadeaux.

Lorsque vous vous inscrivez pour devenir un représentant d’une entreprise de vente directe, vous êtes invité à acheter un kit avec tout ce dont vous aurez besoin pour organiser des réunions d’information pour les personnes intéressées. L’entreprise vous fournit les outils dont vous avez besoin pour réussir. Et la formation en fait partie.

Pour gagner de l’argent, vous aller amener vos prospects à acheter des produits, par la démonstration de ceux-ci pendant les réunions d’information.

De plus, les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour devenir représentant et travailler en équipe avec vous. D’où les autres termes désignant ce type d’activités : Marketing de réseau, Marketing relationnel, Multi-Level Marketing (MLM), etc.

Je reparlerai en détail sur ce blog des intérêts de la vente directe et des opportunités qui existent, car c’est un modèle très “intelligent” une fois que l’on prend le temps de l’étudier et de l’intégrer à sa vie.

En attendant, voici une vidéo qui fait un super travail pour résumer ce qu’est le marketing de réseau / MLM et pourquoi cela peut être un choix judicieux.

Autres idées

Ce qui suit est une liste non-exhaustive d’autres idées. Sachez qu’il est même possible de trouver des idées uniques à vous, et c’est ce qui est passionnant dans ce domaine.

  • Ecrire des articles donnant un avis (Reviews) sur des produits.

  • Aider les auteurs de livres ou blogs et les propriétaires de sites Internet pour les tâches répétitives et consommatrices de temps, que vous pourriez prendre en charge pour eux. Soyez créatif pour trouver la proposition intéressante à leur faire : Fournissez de la valeur ajoutée pour leur argent.

  • Aider à amener du traffic sur des sites en utilisant les solutions d’échange de traffic, d’achat de sources de traffic, etc.

  • Vendre les produits des autres. (Affiliation Marketing.)

  • Offir des services de “data entry”. Encore aujourd’hui, cela fonctionne, car de nombreux entrepreneurs ont besoin de certaines données bruts pour leur travail, et des fois la collecte ou le transfert de ces données ne peut pas être automatisé.

  • Offrir des services de traduction de texte (articles, documentation, livres, etc), si vous êtes bon en langues.

Pour la plupart de ces services, vous pouvez utiliser le levier “Internet” : Les proposer sur des sites tels que Fiverr ou YoupiJob.

Voici d’autres leviers possibles :

  • Acheter un logiciel qui automatise certaines tâches que vos prospects aimeraient bien sous-traiter. Dans la mesure où vous disposez d’un logiciel qui automatise les choses pour vous, vous pouvez faire du volume, et donc gagner de l’argent en prenant un nombre important de commandes. Pensez aux tâches de retouche d’images ou de conversion de format de fichiers, pour ne citer que des exemples simples.
  • Sous-traiter à d’autres freelances ou assistants virtuels des tâches que l’on vous confie, sur les sites tels que Fiverr.

Place à l’action

Comme vous le voyez, il y a des tas de possibilités. Et il est possible de démarrer en quelques heures et d’intéragir avec un premier client au bout de quelques jours.

Commencez maintenant à poser les briques pour construire tout en restant authentique.