Je m’intéresse depuis quelques années au secteur des cryptomonnaies et aux opportunités de plus en plus nombreuses d’investir sur les marchés financiers.

Voici quelques éléments d’information qui peuvent vous guider, si vous souhaitez vous lancer dans ce monde particulier ou commencer à faire des recherches pour en apprendre davantage avant de vous lancer.

Comme pour tout, vous devez vous former

Pour commencer, vous avez besoin de vous éduquer pour comprendre les fondamentaux ainsi que tout ce qui a une influence sur cette activité.

Voici une petite liste non exhaustive :

  • Les technologies sous-jacentes et leurs concepts : « Blockchain », « dApps », « DeFi », plateformes d’échange, etc.
  • L’analyse fondamentale, basée sur l‘étude des fondamentaux de l‘économie, c’est-à-dire l’état politique, la situation économique et la situation sociale d’un pays.
  • L’analyse technique, basée sur l‘étude de la variation des prix sur des graphiques produits par des outils en utilisant les données du marché. Cela implique d’analyser le comportement du prix historiquement, ainsi que d’autres indicateurs financiers.
  • L’analyse du sentiment, basée sur des indicateurs liés à la psychologie des investisseurs, pour comprendre si le marché est haussier ou baissier.
  • Les techniques et astuces de trading que vous pouvez apprendre de traders expérimentés.
  • Les cycles des marchés financiers, dont la compréhension permet de savoir quel comportement adopter, en fonction du cycle, s’il est haussier ou baissier, et en fonction de votre stratégie (court-termiste, « swing-trading », long-termiste, etc.)
  • Les sites et outils tels que coinmarketcap.com et coingecko.com et les données que présentent ces sites.

Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ?

Mais ce champ de domaines représente aussi une opportunité de participer aux révolutions en cours sur tout ce qui concerne l’argent, le système bancaire, la monnaie, la manière de payer des biens et services, et tirer son épingle du jeu, dans les années à venir. Bien sûr, comme pour d’autres projets que l’on prend au sérieux, il s’agit de s’investir pendant 4 à 5 ans en étant patient, et de faire un certain nombre d’actions avec de la régularité.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de s’arrêter à ce qui se voit le plus quand vous observez les publications sur les réseaux sociaux, aux effets de mode, et à la croyance que l’on peut gagner de l’argent facilement. Il s’agit plus de bien comprendre les arcanes de ces marchés avec une vision à long terme, mettre en place des stratégies qui vont vous permettre de prendre des profits lorsque c’est possible, et obtenir des revenus passifs. 

Un marché volatile

Pour ceux intéressés par le trading de cryptomonnaies, c’est une activité très spécifique et qui, comme déjà évoqué, requiert des compétences plus ou moins avancées, car ce marché financier est hautement volatile. Le cours de la plupart des cryptomonnaies peut changer très vite (des fois en quelques heures) et de manière radicale. 

cryptomonnaies
Photo de
Executium via unsplash.com

Il est donc évident que le trading sur ce type de marchés comporte des risques. Et ceux-ci sont décuplés, pour les débutants sans préparation. D’un autre côté, cela peut offrir un potentiel de gains importants pour ceux qui sont expérimentés.

Les éléments qui influencent fortement l’évolution du marché des cryptomonnaies

Comme pour le marché des actions, des obligations et des produits dérivés, certains éléments agissent sur le marché des cryptomonnaies. Ces éléments sont entre autres :

  • L’offre totale de pièces en circulation (pour la cryptomonnaie qui vous intéresse), ainsi que les taux d’émission, de perte et de destruction qui y sont rattachés.
  • La capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur globale de toutes les pièces émises ainsi que la probabilité de diminution, de stagnation ou d’augmentation.
  • Les informations véhiculées par les médias sur le marché ou sur certaines monnaies en particulier.
  • Les événements clés tels que la conjoncture économique, les actions et décisions politiques des grandes puissances (comme vu récemment avec les décisions de la Chine à l’encontre des acteurs du minage du Bitcoin installés sur son territoire), les enjeux liés à la sécurité internationale, ou les changements de réglementation.
  • L’utilisation des cryptomonnaies pour les échanges de biens et services, comme c’est de plus en plus le cas avec Bitcoin, ou leur utilité, via les technologies ou produits sous-jacents, pour apporter des solutions à des problèmes réels.

Comme vous pouvez le voir, il y a de multiples facteurs qui peuvent jouer, et d’y prêter attention vous aidera à mieux naviguer dans l’environnement de ce marché global.

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies

La principale méthode, du moins la plus conseillée pour la plupart des investisseurs, consiste à acquérir les cryptomonnaies ou à les « échanger », lorsque le cours est assez bas, pour une revente plus tard lorsqu’elles auront pris de la valeur.

Vous aurez besoin de vous inscrire sur une plateforme d’échanges. Ces plateformes ont pour vocation de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, pour un certain nombre de cryptomonnaies. Pour faire simple, vous allez acheter de la cryptomonnaie chez une personne qui en possède, le tout de manière automatisée.

Cryptomonnaies
Photos de Behnam Norouzi via unsplash.com

L’avantage des plateformes d’échanges réside dans le fait qu’elles sont actives tout le temps. Il y a les plateformes centralisées qui facilitent le processus pour vous, mais ont également plus de contrôle, la plus connue aujourd’hui étant Binance. Et il y a les plateformes décentralisées qui vous donnent plus de contrôle. Entre autres, vous êtes certain qu’à tout moment vos cryptomonnaies vous appartiennent et que vous n’aurez pas une mauvaise surprise. C’est surtout nécessaire pour l’investisseur à long terme, qui veut garder ses cryptomonnaies jusqu’au bon moment pour lui (cela peut être dans 5 ans).

Avec les plateformes décentralisées, telles que Uniswap ou Sushiswap, vous commencez par installer et approvisionner un portefeuille ou « wallet ». Il y a une petite courbe d’apprentissage ici, puisque vous gérez les choses vous-même, mais cela sera payant ! Muni de votre wallet, connecté aux plateformes d’échanges de votre choix, vous pouvez vous procurer les cryptomonnaies qui vous intéressent et les utiliser comme vous voulez. Il y a de plus en plus de programmes automatisés, dans ce qu’on appelle la « Finance décentralisée » ou DeFi, qui vous permettent de « déposer » une partie de vos cryptomonnaies pour qu’elles vous rapportent une certaine valeur dans le temps.

Tout ça fonctionne grâce aux technologies « blockchain » robustes et efficaces, open source et régulièrement auditées, initialement mises en œuvre avec l’avènement du Bitcoin, et qui n’ont pas cessé d’évoluer.

Les plateformes spécialisées dans le trading

Au-delà des plateformes d’échange, certaines plateformes sont intéressantes parce qu’elles sont spécialisées dans le trading. Elles ne se valent pas toutes, et il faut regarder de près afin de faire son choix. Différents critères tels que les actifs listés, l’ergonomie et la convivialité de l’interface, les services et avantages spécifiques offerts, le niveau de sécurité de la plateforme, et les frais de transaction, sont à prendre en compte lors de votre choix.

Voici quelques options en termes de plateformes permettant de faire du trading :

  1. eToro
  2. Plus500
  3. Avatrade
  4. Libertex
  5. ByBit
  6. PrimeXBT
  7. Ascendex

Faites votre choix, sur la base de vos propres recherches.

Vous pouvez retrouver sur cette page un comparatif incluant un certain nombre de plateformes, avec des avis.

Que retenir ?

L’investissement dans les cryptomonnaies, et en particulier le trading, offre de nombreuses opportunités. De l’avis de nombreux acteurs sur ce marché, professionnels et influenceurs, c’est sans comparaison avec le marché des actions en termes de potentiels de gains, et c’est là où il faut être aujourd’hui et pour cette décennie.

Mais c’est également un domaine avec de nombreuses spécificités, qu’il faut comprendre en amont, et des risques beaucoup plus importants.

Le plus important, pour démarrer, c’est de commencer par vous former et vous familiariser avec les principes, les outils, et les techniques des professionnels de ce domaine. Ensuite, appliquer ce que vous allez apprendre, avec de la régularité, comme pour tous vos projets. D’autre part, gardez à l’esprit que c’est aussi un jeu où la patience et la maîtrise des émotions occupent une grande place.

Comments are closed.