3 fonctionnalités de Evernote que j'ai appris à apprécier


Un outil comme Evernote est bourré de fonctionnalités. Pour bien les exploiter, il faut s’en servir tous les jours et expérimenter de temps en temps. Et il faut arriver à tromper nos biais et les habitudes prises avec nos anciens outils pour essayer de nouvelles façons de faire. Ici aussi, la zone de confort est l’énnemi du progrès.

Voici 3 fonctionnalités qui, aujourd’hui, ne sont pas exceptionnelles en soi, et du coup, peuvent passer inaperçues, mais qui en réalité peuvent avoir un véritable impact sur notre productivité.

1. Les étiquettes

En un clic, vous pouvez ajouter des étiquettes (ou tags) à une note, comme vous le feriez dans toute interface d’édition et gestion de contenu moderne. Cela facilite ensuite les recherches que vous faites dans les carnets de notes ou dans la base entière des notes.

La vue obtenue via le menu Affichage - Toutes les étiquettes est également intéressante ; vous retrouvez toutes les étiquettes, classées par ordre alphabétique, et avec pour chacun le nombre de notes associées. En visualisant cette liste, vous (re-)decouvrez des choses et cela peut être source d’inspiration et d’action.

2. Les rappels

Pour se rappeler sur quoi l’on travaille en ce moment et/ou ne pas oublier de prendre une action concernant une note, on peut ajouter un rappel. Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant, celui avec le signe de l’horloge. Si besoin, l’interface permet de choisir une date spécifique pour le rappel.

Les notes sur lesquelles un rappel a été paramétré apparaissent en évidence, en haut de la pîle, ce qui permet de ne pas rater les actions ou sujets importants du moment ou des jours à venir. Et l’on reçoit éventuellement une notification à la date paramétrée.

3. Ajouter des notes depuis notre mail

Il y a des informations utiles dans vos emails, pour des actions à prendre plus tard, ou pour archivage dans l’espace de connaissances centralisé que vous offre Evernote. Vous pouvez les envoyer vers l’outil et ils seront automatiquement stockés sous forme de notes.

Ainsi, votre application de messagerie devient une sorte d’interface minimale et asynchrone pour Evernote ; vous pouvez créer des notes de n’importe où sans avoir besoin de vous connecter au système.

Vous devez d’abord identifier l’adresse email “destinataire” à utiliser, via le menu Outils - Informations du compte. Vous avez un paramètre nommé “Envoyer par email à” avec une adresse du type “xxx.yyy @ m.evernote.com”.

Lors de l’envoi du mail, il faut s’assurer d’indiquer le titre et les détails de la note dans le champ “Sujet” :

  • Ajoutez la mention “@[nom d’un carnet de notes]” pour envoyer la note dans un carnet spécifique.
  • Ajoutez la mention “#[une étiquette]” pour associer une étiquette existante à la note.

Bonus : La recherche rapide

En passant par le menu Affichage - Recherche rapide, vous obtenez une mini interface de recherche rapide qui s’affiche au dessus de la fenêtre courante. Les résultats correspondants, carnets de notes et étiquettes, s’affichent au fur et à mesure que vous entrez votre terme de recherche.

---
Crédit photo : wundering02 Evernote on Lumia on Evernote via photopin (licence)