Avez-vous entendu parler de l’Approche 80% ?

Proposé par Dan Sullivan, de Strategic Coach, cette méthode milite pour un changement de perspective sur la façon de travailler au niveau personnel et en équipe, pour produire un meilleur résultat.

Un des principaux intérêts de cette approche est qu’elle apporte une réponse aux problèmes posés par le couple ennemi de la productivité que sont le perfectionnisme et la procrastination.

Le perfectionnisme et la procrastination peuvent vous paralyser. Le phénomème a un impact sur les résultats que vous obtenez au niveau personnel, ou au niveau de votre équipe ou de l’organisation dont vous faites partie.

Pour commencer, il faut se concentrer sur les tâches qui correspondent à votre compétence unique, idée centrale dans le coaching de Dan Sullivan.

Quelques aspects importants de l’approche 80% :

  • Livrer rapidement, à ceux qui en ont besoin, le résultat de votre travail.
  • Chercher à mieux travailler en équipe. L’équipe idéale est constituée de personnes qui chacune se focalise sur sa compétence unique et la met au service du projet. En fait, en étant vous même “orienté 80%”, surtout pour ceux qui sont porteurs de projets, vous identifierez mieux ces personnes et vous vous rapprocherez d’eux pour travailler avec eux.
  • La partie du projet ou de la tâche qui reste à faire après les premiers 80% peut être à nouveau divisée en 80% + 20%, puis on peut à nouveau diviser ces 20%, et ainsi de suite. Il y a un succession d’efforts de type “80%” qui font progresser vers les 100%. Par exemple, à la suite du 2è effort 80%, on va obtenir 96% du résultat.
  • Déléguer l’effort 80% suivant à quelqu’un d’autre qui va s’en occuper, avec sa compétence unique.

Commencez dès aujourd’hui à introduire ce type de changements dans vos activités et projets !

Si vous voulez aller plus vite, faites comme moi, achetez le livre de Dan Sullivan, et commencez à l’étudier et à appliquer ses idées.