Si vous êtes comme moi, vous êtes pris au quotidien dans un enchaînement d’événements, en mode réactif. Sans stratégie pour agir sur ce phénomène, à la fin de la journée, vous pouvez avoir le sentiment de n’avoir rien réalisé pour votre progrès.

Ces derniers mois, j’ai testé 3 astuces pour mieux gérer les distractions de la journée, et la partie de notre temps confisquée par les autres. Adoptez-les si c’est applicable pour vous.

  • Commencez votre journée plus tôt, chez vous, et utilisez ce temps pour ce qui est le plus important pour vous. Avec une certaine discipline, il est possible, en se levant avant 6h00 ou 7h00, d’avancer sur quelque chose d’important pour votre progrès. Imaginez maintenant le résultat au bout d’un an, si vous faites ça, ne serait-ce que 100 jours dans l’année.

  • Si vous avez un long déplacement pour aller travailler le matin, optez pour les transports en commun. Vous aurez probablement entre 30mn et 60mn supplémentaires exploitables pour méditer, lire des pages utiles d’un livre, écouter un podcast intéressant, ou travailler sur votre projet personnel, avant que les distractions de la journée ne s’imposent à vous.

  • Une à deux fois par semaine, convertissez votre pause de midi en pause pour votre développement, quitte à manger plus léger ce jour-là. En 30mn / 45mn, on peut faire une avancée importante. Et on peut profiter de l’inspiration ou de l’énergie disponible ce jour-là.

Passez à une utilisation active du temps qui passe ! Les avantages sont énormes.