Voici une récapitulation d’idées et pratiques que j’utilise au quotidien pour améliorer ma productivité.

1. Démarrer la journée lentement et en évitant toute pollution mentale

Au réveil (et même ensuite, pour une bonne partie de la matinée), pas de télé, ni radio, ni réseau social.

Méditer au moins 10mn et écrire ma liste de gratitude. Ecrire aussi ma liste de buts, afin de les garder en tête et que mon subconscient s’en serve pour me renforcer dans l’action.

2. Faire quelquechose d’utile à quelqu’un d’autre chaque jour

Imaginer un service avec de la valeur pour les autres, et le proposer. Publier du contenu éducatif sur un blog ou sur Youtube peut typiquement servir à ça.

Plus je touche de personnes, mieux c’est. C’est pour ça que le blogging et les plate-formes telles que Youtube et Facebook sont idéales, mais aussi Fiverr pour proposer de l’expertise et des solutions techniques à des entrepreneurs.

3. Grouper mes tâches

J’ai partagé des idées là-dessus dans cet article.

4. Energiser ma journée

Je sais que c’est facile de se laisser aller, si on ne se met pas en activité.

Pour être sûr de toujours être en activité, j’ai quelques astuces non-intuitives. Par exemple, souvent je change de lieu et de contexte plusieurs fois dans le même journée. D’autre part, j’évite la monotonie en travaillant délibérément sur plusieurs projets ou types d’activités (souvent entre 2 et 4 sujets différents au cours de la même journée).

5. Travailler de partout

Pas besoin de bureau de nos jours.

Il y a même des activités pour lesquelles, juste un téléphone avec les bonnes applications suffit pour faire ce qu’on a à faire. Surtout si vous travaillez “smart” comme on dit, et si vous vous appuyez sur de l’automatisation pour une bonne partie de vos actions.

D’où le point suivant !

6. Automatiser

J’ai ce qu’on appelle, en jargon de programmeur, des scripts écrit en Python (et je peux vous les fournir, si vous me contactez) pour générer mes documents tels que Quittances de loyer, e-books en format PDF, ou pour convertir le format des images que j’utilise pour mes publications web et blogs.

Cette façon de faire peut être utile pour des tas d’autres choses du quotidien, comme générer une version à jour et personnalisée de son CV et de la lettre de candidature pour l’accompagner, dès qu’on en a besoin de répondre à un job posting.

Je recommande aussi les outils tels que IFTTT, pour de l’automatisation sans code.

7. Sous-traiter

On ne peut pas réussir à tout faire tout seul. Régulièrement, je demande l’aide auprès de freelances et assistants virtuels dans mon réseau personnel ou sur Fiverr.

Lisez l’article dédié à ce sujet.