On l’entend souvent, il faut viser le long-terme pour nos projets et pour réaliser nos objectifs et nos rêves. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Si on n’a pas de pression pour commencer à travailler dès maintenant, en étant focalisé sur l’objectif, comment avancer ?

Si vous vous dites, comme cela arrive souvent, “je vais m’y mettre lorsque telle condition sera réalisée…”, ou “… lorsque telle contrainte ne sera plus là”, vous perdez un temps précieux.

Les conditions favorables ne sont pas toujours sous notre contrôle, les distractions de la vie sont là. Et les contraintes reviennent sans arrêt ; il semble que cela ne s’arrête jamais.

Heureusement, il y a une chose que nous pouvons contrôler, c’est notre mental et notre capacité à prendre des décisions pour influencer le cours de notre vie.

Pour préparer nos projets à long terme, il faut donc idéalement :

  • Y penser tous les jours.
  • Prendre les décisions qui peuvent aider à nous rapprocher du but, chaque fois que nécessaire.
  • Etre dans l’action chaque jour, même si c’est pour faire une toute petite chose.

Le chemin vers votre objectif c’est peut être une séquence de 200 à 300 actions, sur une année, puis une autre séquence d’actions d’un autre type l’année suivante, etc.

La fameuse loi des nombres, incontournable. Certains objectifs, selon d’où nous partons, exigeront beaucoup de nous.

Si vous mettez en place un système (motivation, organisation, outils) pour agir chaque jour, avec 365 jours dans l’année, à la fin de l’année, vous aurez fait un progrès important.

Voici des exemples d’actions quotidiennes à combiner selon votre situation et vos objectifs :

  • Faire de l’exercice physique.
  • Consommer des livres et programmes de formation, pour votre développement personnel et pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Ecrire un journal personnel, pour clarifier vos idées, renforcer les croyances qui vous servent, et planifier vos actions.
  • Bloguer. (C’est une de mes activités quotidiennes.)
  • Travailler sur le marketing lié à vos activités et services.

J’ai appris avec le temps qu’il faut faire évoluer son mental pour, chaque jour, faire les choses nécessaires à notre développement et pour atteindre nos objectifs. J’essaie de l’appliquer, sans réfléchir.

Pourquoi c’est important d’insister là-dessus ? Parce qu’il est facile de ne pas s’intéresser aux actions quotidiennes qui nous semblent basiques, inintéressantes et non spectaculaires, alors que ce sont elles qui, intégrées dans nos habitudes et notre “nature”, vont servir de base solide pour créer des choses plus riches et sophistiquées.

Une astuce pour finir : Le faire en s’amusant. Lorsque nous associons l’amusement ou le plaisir à ces actions quotidiennes, nous oublions un peu l’objectif ou le résultat attendu, et cela libère quelque chose de magique : le processus d’évolution est en cours sans qu’on n’y pense… et un jour, on découvre le progrès que l’on a réalisé.