De retour après une longue absence


Je reviens après plus de 6 mois sans publication ici, mon attention ayant été prise par différents événements de la vie…

Des changements au niveau professionnel et différents projets web qui m’ont mobilisé depuis l’été dernier. Un changement de machine.

Et puis, la procrastination s’est également un peu installée.

Point positif, j’ai pris le temps de re-évaluer et faire évoluer mon organisation et mes outils de produtivité.

Une opportunité de faire évoluer mon outil de publication

Etant une sorte de geek, je publie le contenu de la plupart de mes blogs avec une approche un peu spéciale basée sur un générateur de pages / sites statiques. Le workflow est à peu près le suivant:

  1. Génération des fichiers avec un outil tel que Jekyll sur ma machine,
  2. Publication des fichiers vers le serveur de l’hébergeur, en l’occurence Google Firebase que j’utilise depuis qu’ils ont absorbé Divshot, la startup qui offrait initialement ce service.

Au vu de mes changements d’organisation, il fallait que je revoie le procédé sur une nouvelle machine, ce que j’ai fait en re-installant mes outils sur un serveur de type Cloud, à 5$ par mois, chez Digital Ocean.

Une leçon apprise

J’ai expérimenté une nouvelle façon de travailler où, je me contente d’une machine personnelle (un ultrabook) peu puissante et avec peu de logiciels installés, et tout ce qui est travail nécessitant de la puissance et des logiciels particuliers peut être déporté sur une machine dans le Cloud.

Bien sûr, j’ai un environnement de travail supplémentaire à gérer, mais j’évite de mettre tous mes oeufs dans le même panier. Le jour où je change à nouveau de machine personnelle, l’activité de publication de mes blogs n’est pas interrompue.

Reparti du bon pied !

Même si mon absence sur le blog n’était pas voulue, je reviens avec une motivation supplémentaire, comme ce matin où j’ai entamé un changement de rythme en me levant à 6h dans le but de consacrer du temps à écrire et publier.