Il est encore temps de vous organiser pour une année riche en expériences et opportunités de développement personnel.

Voici une liste de suggestions, que chacun peut personnaliser et étendre.

1. Reprenez contact avec un vieil ami ou collègue.

Une vieille relation que vous avez perdu de vue, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous. La personne qui est venue à votre esprit en lisant cette phrase. Faites un effort pour l’appeler ou la contacter. Et si elle vit à proximité, retrouvez-la pour un repas ou une soirée. Sinon, prenez le temps d’une longue conversation téléphonique.

Lors de ce moment de retrouvailles, essayez de ne passer tout le temps sur les bons vieux jours et les vieilles histoires. Mais également en savoir plus sur ce qu’elle est en train de faire, ses objectifs et ses rêves. Et pensez à ce que vous pouvez faire pour l’aider à les atteindre.

2. Passez une journée au service des autres.

Offrez une de vos journées pour une cause, ou participez aux activités d’une association en tant que bénévole. Utilisez vos compétences professionnelles pour le bien public.

Peu importe ce que vous faites, faites-le avec votre cœur.

3. Lisez un livre.

Lisez un livre que vous vous promettiez de lire. Si aucun livre ne vous vient à l’esprit, discutez avec un ami, pour une suggestion.

Les idées de livres ne manquent pas ; romans, biographies, livres de développement personnel en tout genre, etc. Vous trouverez ce qu’il vous faut.

Quelque soit le livre que vous choisissez, lisez-le !

4. Faites une liste des choses que vous avez apprises durant l’année.

N’essayez pas d’avoir la liste complète en une fois. Donnez-vous quelques jours pour permettre à votre esprit de retrouver les traces de ces expériences en vous et autour de vous.

5. Identifiez le top 5 de cette liste.

Examinez la liste que vous avez faite, et identifiez les cinq points qui sont les plus importants pour vous. Réfléchissez à la raison pour laquelle ceux-ci sont si précieux pour vous, et comment vous allez en bénéficier désormais.

6. Faites une liste des choses que vous voulez apprendre l’année prochaine.

Nous apprenons certaines choses dans la vie par hasard. Et celles-ci sont précieuses car elles sont connectées à notre expérience, et l’enrichissent en retour.

Mais nous pouvons aussi déterminer ce que nous voulons apprendre et pourquoi. Essayez maintenant, avant que l’année ne se termine, de faire ce type de projections.

7. Faites une liste des choses les plus amusantes que vous avez faites cette année.

Pensez à la raison pour laquelle elles étaient les plus amusantes, de manière à faire plus de ces choses l’année prochaine.

L’intérêt de l’exercice est double. D’abord, vous prendrez plaisir à faire cette liste, et cela renforce la focalisation de votre esprit sur des choses plaisantes. Ensuite, une fois que vous avez pensé à la plus amusante de ces choses, vous avez un point de référence pour obtenir le plus possible d’expériences aussi amusantes dans votre vie.

Bonus, si vous en avez envie : Faites une de ces choses en allant encore plus loin.

J’ai entendu quelque part ce que je peux paraphraser comme ceci : “L’équilibre n’est pas au milieu… Vous devez des fois vous rapprocher des extrêmes pour apprendre des choses que vous ne soupçonniez pas.”

Par exemple, prenez la décision de lire un livre important chaque mois, pendant trois mois de suite. Observez et regardez où cela vous mème.