Il est possible de mettre en action des trucs qui interagissent avec nos ressorts psychologiques, émotionnels et physiques, et peuvent nous aider face aux incertitudes de la vie, aux épreuves, à saisir des opportunités qui s’offrent à nous, etc. Le but étant d’essayer d’être de meilleurs acteurs de notre monde.

Commencez par introduire plusieurs des 12 pratiques et idées qui suivent dans votre vie :

  1. Pratiquez quelques minutes de méditation au quotidien, dès que vous le pouvez (au réveil le matin, à votre pause de midi, le soir lorsque vous êtes rentré chez vous, etc).

  2. Allez courir au moins 20 ou 30mn selon vos possibilités, une fois par semaine.

  3. Allez marcher dans la nature, seul ou avec votre animal de compagnie. Contemplez la nature, le silence, et laissez vos pensées aller où elles veulent. C’est une autre façon de méditer.

  4. Ecrivez votre liste de gratitude chaque matin. Il peut y avoir les mêmes choses sur la liste chaque jour, ce qui compte c’est que vous remerciez pour des bénédictions que vous avez. Ma liste commence toujours par “Je suis réveillé en bonne santé.” Pour un véritable impact, écrivez à l’ancienne, c’est-à-dire sur une feuille de papier, et non sur l’ordinateur. Vous pouvez avoir plusieurs rituels différents pour la gratitude, et pourquoi pas plusieurs listes dans la journée. J’essaie d’écrire, en plus de la liste de gratitude du matin, la liste de la fin de la journée où je note les bonnes choses qui me sont arrivées.

  5. Ecrivez votre liste de buts chaque jour. C’est non-intuitif ; on ne peut voir un effet, qu’après l’avoir fait… longtemps.

  6. Ecrivez la liste de vos qualités, de vos progrès, des nouvelles potentialités que vous identifiez en vous, etc.

  7. Ecrivez librement ce qui vous vient à l’esprit.

  8. De temps en temps, passez 1 heure ou 2 à ne rien faire, et appréciez le fait que le monde ne s’arrête pas de tourner. Faites la même chose toute une journée de temps en temps. De plus, votre créativité a besoin de ce type de repos.

  9. Eteignez la télé, et dites-vous: “Wow, j’ai arrêté le bruit !” Vous pouvez faire la même chose en coupant tout ce qui arrive sur votre smartphone… Toutes ces notifications (Facebook, Twitter, etc).

  10. Lorsqu’il vous arrive quelque chose de bien, adressez mentalement votre remerciement, puis célébrez l’événement !

  11. Lorsqu’il vous arrive quelque chose de mal (de votre point de vue), cherchez mentalement le bon côté (ayez confiance, vous trouverez!), ou utilisez l’humour pour dé-dramatiser ce qui est arrivé. Cela désamorce l’effet négatif qu’aurait cet événement sur vous, si votre esprit restait bloqué sur l’épisode.

  12. Testez de temps en temps quelque chose de nouveau, une petite idée, un concept ou une pratique qui est à l’opposé de vos idées reçues, ou quelque chose de non-intutif pour vous. Attention : Il ne s’agit pas de faire le casse-cou… Assurez-vous que cela ne présente pas de risque pour votre intégrité physique et mentale, et celle des autres. Observez le résultat !

Bonus : Donnez régulièrement à quelqu’un que vous ne connaissez pas ; cela peut être une aide à quelqu’un dans la rue, un mot d’encouragement, discuter 5mn avec quelqu’un et l’écouter, etc.

Après avoir testé et observé pendant quelques mois ou années, vous pourrez attester comme moi que cela fonctionne. Quoi qu’il en soit, votre réponse nourrira le reste de votre parcours personnel.

Vous avez un retour d’expérience intéressant, sur les effets sur soi de ce type de pratiques ? N’hésitez-pas à le partager via les commentaires.