Pour terminer ce focus en trois parties sur la répétition, voici des suggestions pratiques pour la route.

Combiner la répétition et l’intensité

Il y a quelques années, j’avais lu une suggestion intéressante dans un livre de développement personnel. A peu près ceci :

Pour bien comprendre le contenu d’un livre, lisez-le plusieurs fois !

Et pour mieux comprendre un chapître particulier du livre, le même auteur conseillait de revenir en arrière pour le relire dès que l’on était arrivé à la fin de celui-ci.

Depuis, j’ai intégré ces conseils à mon système personnel :

  • Je lis plusieurs fois les livres dont je veux tirer le plus de choses.
  • Je lis certains chapîtres deux à trois fois.
  • J’écoute à nouveau les ressources audio et vidéo de mes principaux coachs plusieurs fois par mois.

Pour décupler le niveau de compréhension lorsque l’on aborde un nouveau concept, sujet ou domaine, ou pour se motiver et progresser rapidement, je suggère d’ajouter la dimension Intensité à la répétition d’une manière spéciale :
Répéter plusieurs fois les étapes d’apprentissage pendant 3 à 4 jours (ou semaines).

Dans mon propre système, j’ai créé ce que j’appelle la séquence 3-2-1. Il s’agit d’exécuter 3 fois une opération d’apprentissage le premier jour, puis 2 fois le lendemain, et 1 fois le jour suivant. Evidemment, selon chaque personne et le contenu ou la situation, des variantes sont possibles, telles que 3-1-1 ou 2-1-1.

Facile avec un chapitre d’un livre, un ebook qui se lit rapidement, ou l’écoute d’un podcast par exemple. Néanmoins, c’est également applicable sur un contenu dont le temps d’absorption est plus long, tel qu’un gros bouquin. Dans ce cas vous allez simplement raisonner en termes de semaines ou de tranches de 2 à 3 jours, et vous aurez besoin de plus de discipline, mais vous arriverez au résultat escompté.

Les applications de suivi de votre progrès

Vous pouvez introduire du jeu dans l’application de ces idées, pour encore plus d’efficacité, via des applications qui permettent de mesurer le rythme et l’assiduité, et de vous donner le feedback nécessaire pour vous motiver.

Il y a de plus en plus d’applications de self-tracking, simples et efficaces, qui servent à cela. Regardez par exemple iDoneThis et Bania.io.