La répétition a elle seule ne suffit pas. Elle doit être intégrée dans une stratégie qui conduit à l’action, pour la réalisation de vos objectifs.

Lorsque vous décidez d’installer une nouvelle pratique dans votre style de vie, appliquer une nouvelle idée, ou avancer sur un nouveau projet, ne restez pas coincé à l’étape de la contemplation ; passez rapidement à l’action et testez le résultat.

Voici la séquence d’étapes que je recommande de suivre :

  1. Clarifier dans la mesure du possible l’idée et surtout le pourquoi. Essayez d’être spécifique ! S’il s’agit d’un projet, il est essentiel de répondre à la question “qu’est-ce que cela apporte comme bienfait ou service aux autres”.

  2. Transformer l’idée en activité. C’est ici que vous utilisez l’astuce de la répétition introduite précédemment. L’idée est de faire un certain nombre de choses chaque jour ou chaque semaine. Passer en mode “activité” permet de ne plus dépenser de l’énergie à se poser des questions et à s’inquiéter, ce qui est souvent la force qui nous ralentit, voire nous rend immobile. Au lieu de la gaspiller, l’activité utilise cette énergie pour créer. De plus, vous êtes en train de faire ce que vous projetiez, et qui vous faisait peur ; vous bénéficiez ainsi de l’effet positif sur votre mental (l’effet “je peux le faire”).

  3. Evaluer, au bout d’un certain temps. Si le résultat est positif (ou du moins encourageant), passer à l’étape suivante, sinon abandonner et passer à autre chose. L’intérêt de l’évaluation est de ne pas passer trop de temps sur une idée ou un projet qui ne vous fait pas progresser, tout en vous berçant d’illusions. Rappelez-vous le principe d’optimisation qui veut que vous vous concentriez sur ce qui vous rapporte les meilleurs résultats.

Même dans l’utilisation de la méthode suggérée ici, répétez le cycle Clarté - Action/Activité - Evaluation jusqu’à ce que cela s’installe dans votre mode de pensée. Et comme pour tout, expérimentez dans le contexte de votre vie et de votre environnement, pour l’ajuster ou la remplacer par une approche plus adaptée pour vous, selon les résultats que vous obtiendrez.