La répétition est le mécanisme par lequel vous pouvez accélérer ou renforcer toute pratique d’apprentissage ou d’amélioration.

Si vous avez déjà passé du temps à étudier un instrument de musique, ou à pratiquer une activité artistique telle que la danse ou le théatre, je ne vous apprends rien. Seule la répétition permet d’y arriver. A un point donné, la 27è fois ou la 83è fois, à cause de votre état à ce moment là, vous réalisez qu’un déclic s’est produit et que vous venez de passer un cap.

En matière de développement personnel, le mécanisme du renforcement par la répétition est un des outils les plus importants à votre disposition. Sachez qu’il ne vous coûte rien, à part la prise de conscience et la décision de vous en servir. Mais de plus, ce mécanisme agit déjà sur vous, tous les jours.

La question est : Est-ce qu’il agit dans le sens que vous souhaitez?

Notre environnement immédiat nous apporte, au quotidien, distractions et messages négatifs (ou du moins, décourageant l’action ou la prise de responsabilité). Tout, autour de nous, a une influence sur nous. L’exemple le plus efficace de ce type d’influence est celui des médias traditionnels. Lisez par exemple Subliminal Programming de Eldon Taylor, si vous voulez mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les solutions pour mitiger leurs effets.

Lorsque l’influence des messages qui nous sont envoyés, ou notre exposition à ceux-ci, est répétée pendant des mois ou années, ils s’installent et deviennent partie intégrante de notre système de pensée.

Faites le changement !

Une fois que vous prenez conscience de cela, voici ma suggestion : Cherchez à construire votre propre système de renforcement par la répétition.

Commencez simple! Prenez une petite chose, une nouvelle qualité, un domaine dans lequel vous voulez vous améliorer, etc, et répétez votre exposition à ce message ou à cette réalité. Pendant plusieurs semaines, mois, années… Laissez agir !

Un jour, regardant en arrière, vous verrez que quelque chose en vous a changé. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important dans tout ça, c’est que notre mental évolue tous les jours, et que nous décidons ainsi de le nourrir avec ce qui peut nous renforcer, et non avec ce qui nous affaiblit.

Voici quelques exemples d’activités faciles à répéter, pour votre amélioration permanente :

  • Lire les livres qui peuvent vous aider à avancer dans votre parcours. Même à raison d’une page par jour, si c’est difficile au début.
  • Ecouter des émissions radio, des conférences ou des podcasts intéressants pour votre éducation. De nos jours, il suffit d’aller sur Youtube ou iTunes, ou télécharger la bonne application sur votre smartphone, pour avoir accès à cette médiathèque disponible à tout moment.
  • Votre séance d’activité physique régulière.
  • Aller régulièrement à des rencontres (voir les sites tels que Meetup.com) ou conférences, organisées par des personnes qui ont le mindset et les résultats que vous visez. Vous couplez ici la répétition avec l’intensité… L’intensité liée à l’expérience d’être dans un même lieu avec un groupe de personnes réunies par les mêmes centres d’intérêt, et de pouvoir les approcher et échanger directement avec eux.

Dans la suite de ce focus sur la répétition, nous aborderons d’autres astuces pratiques et outils à inclure dans votre système quotidien de productivité.