La plupart des gens qui s’intéressent au développement personnel, ou qui sont dans des parcours de vie où la performance est un élément essentiel, ont certainement déjà entendu parler du principe de Pareto ou Loi des 80/20.

C’est l’idée selon laquelle il vaut mieux se focaliser sur les 20% de ressources ou d’actions qui produisent 80% de nos résultats.

En quelque sorte, un des piliers de toute démarche d’Optimisation.
Dans le même ordre d’idée : Travailler à développer ses forces, plutôt que passer son temps à chercher à corriger ses faiblesses.

Cela semble du bon sens, non ? Pourtant, ce type de message peut être difficile à accepter et à mettre en application. Sans doute, le blocage imposé par notre conditionnement qu’il soit personnel ou lié à la société. D’où l’importance de continuer à répéter le message, et relayer des expériences et feedbacks de créateurs et entrepreneurs qui l’appliquent avec succès.

Dan Sullivan, une référence du monde du coaching d’entrepreneurs, présente ces idées d’une façon très élégante, et qui peut nous inspirer pour le changement et l’action. J’ai découvert son travail il y a quelques mois grâce à des podcasts où il échange avec Joe Polish, une autre personnalité incontournable si vous voulez vous propulser dans le monde des idées qui font la différence.

Investir sur votre véritable différentiateur

Selon Dan Sullivan, vous devriez voir votre vie comme plusieurs cercles concentriques, où le cercle tout au milieu correspond à “ce dans quoi vous êtes vraiment bon” (ou “là où s’exprime votre véritable différentiateur”).

Il conseille d’abandonner progressivement, au fil des années, les différentes activités qui vous occupent, pour vous concentrer sur cette compétence ou qualité unique et construire votre projet là-dessus.

Identifier puis développer et travailler avec cette qualité unique, qu’il appelle votre Unique Ability, et que chacun d’entre nous possède, est la clé de la performance et du progrès rapide voire exponentiel.

Dans cet extrait de leur podcast “10x Talk, Dan Sullivan et Joe Polish échangent leurs idées et leurs expériences en tant qu’entrepreneurs et coachs pour d’autres entrepreneurs, illustrant l’importance de développer vos forces pour créer un futur plus important que votre passé.