Il y a des moments où vous menez plusieurs d’actions, mais vous ne savez pas dire quelles actions donnent de meilleurs résultats. En matière d’optimisation, de votre énergie et de vos ressources, c’est important car vous voulez pouvoir ajuster votre effort pour le mettre sur ce qui donne le meilleur résultat. D’où l’importance de mesurer les performances de nos actions, outils, processus.

Quelque soit votre positionnement aujourd’hui, si vous vous adressez à un public, vous avez un site Internet, probablement combiné à votre présence sur Twitter et/ou Facebook.

Et dans ce domaine, il est essentiel de paramétrer un outil tel que Google Analytics pour mesurer l’audience du site et le comportement des visiteurs.

Google Analytics en bref

Google Analytics est un des outils de référence, complémentaire à tout système de gestion de site web, pour mesurer et compiler les chiffres relatifs aux visites sur le site.

Vous obtenez des statistiques relatives aux comportements des visiteurs de votre site internet.

En clair, un entrepreneur averti utilise un outil tel que Google Analytics pour pouvoir mieux comprendre les visiteurs de son site, afin de mieux atteindre ses cibles et ses objectifs.

Voici 3 raisons de l’utiliser :

  • Améliorer les performances de votre site internet
  • Mesurer l’audience de votre site en suivant et en essayant de comprendre le comportement de chaque visiteur
  • Connaitre les sources du trafic sur votre site, c’est-à-dire d’où provient votre audience.

Maintenant découvrons son utilisation !

Paramétrer le suivi de votre site

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte Google ! Ensuite, connectez-vous avec les identifiants Google pour accéder au service Analytics, via cette page ou celle-ci, et vous inscrire pour l’utiliser. C’est très simple et c’est gratuit !

Vous devez fournir un certain nombre d’informations dont le nom du site et son URL, afin que le système puisse le trouver et gérer son suivi. Le formulaire d’inscription est relativement simple à remplir, et je ne m’attarde pas sur trop de détails techniques ici.

A la fin, cliquez sur le bouton permettant d’obtenir un identifiant (ID) de suivi pour le site. Cela vous mènera sur une page contextuelle liée à votre paramétrage, où vous avez un bouton “Administration” permettant d’aller dans l’interface d’administration des différents éléments.

Un peu de technique : Intégration du code GTag dans votre site

Votre compte étant paramétré, il faut maintenant intégrer dans votre site un bout de code Javascript spécifique, nommé Global Google Tag. Ce code est utilisé par Google Analytics pour son mécanisme de suivi. Pour être précis, il faut que ce soit présent dans la page, au sein de la partie invisible du HTML que les techniciens appellent la balise HEAD, pour chaque page que l’on veut suivre.

Sur la majorité des sites, il existe un endroit réservé à ce paramétrage dans l’interface d’administration du site, afin de vous faciliter les choses. Dans tous les cas, contactez votre webmaster ou développeur, ou trouvez un freelance ou assistant virtuel (par exemple sur fiverr.com) pour vous aider pour ce réglage.

Votre site doit être vérifié par Google

Une dernière chose : Vous devez également passer par la procédure de vérification par Google que vous êtes bien le propriétaire du site, si cela n’a pas encore été fait.

Cela se fait via l’outil Google Search Console, en se connectant avec votre compte Google. Son interface permet d’ajouter le site avec son adresse URL, puis en suivant le lien vers la page de validation du site, on peut choisir l’une des méthodes de validation proposées.

J’ai l’habitude d’utiliser la méthode d’importation du fichier HTML de vérification, que l’on ajoute au contenu du site, accessible via une URL, afin que Google le détecte.

Mais vous pouvez essayer une autre méthode plus adaptée à votre situation, en vous appuyant sur l’aide en ligne fournie et éventuellement le support disponible.

A toute fin utile, voici une vidéo qui montre comment procéder :

Résultat du suivi par Google Analytics

Après ces étapes de paramétrage, Google Analytics commence a collecter les statistiques du site, et au bout de quelques jours, vous pouvez voir le résultat.

Vous aurez ce type de graphiques et synthèses des mesures effectuées par l’outil :






Un outil indispensable et une panoplie de fonctionnalités

Google Analytics fournit toute une panoplie de fonctionnalités qui méritent d’être étudiées minutieusement afin de parvenir aux meilleurs résultats.

Nous n’avons vu que les éléments nécessaires pour vous mettre le pied à l’étrier. De futurs articles présenteront les fonctionnalités avancées.

En attendant, une fois votre compte créé, commencez à explorer les possibilités. Vous verrez que cet outil n’est pas si complexe que l’on a souvent tendance à le croire. Tout le monde peut en tirer profit, et par l’occasion mieux comprendre les rouages du marketing digital.