Beaucoup de gens, avec le mode de vie d’aujourd’hui, ne dorment pas assez. Mais la prise de conscience existe. Avez-vous entendu parler du Festival of Sleep Day, journée célébrée le 3 janvier ? Il y a des initiatives comme celle-là qui veulent nous faire comprendre l’importance de s’arrêter de temps en temps, de se détendre et de recharger nos batteries avant de continuer. Profitons-en pour parler des siestes de 15 minutes.
La sieste est un moyen rapide et facile de rafraîchir votre corps et votre esprit. La nouveauté par rapport à ce que beaucoup de gens connaissent, notamment l’étourdissement au réveil, c’est qu’il s’agit de faire une sieste plus courte. Ainsi, on évite la phase de sommeil plus profonde qui vous fait vous sentir plus mal qu’avant.
Comment intégrer les siestes courtes ?
Essayez ces quelques idées pour intégrer une petite sieste à votre emploi du temps, et observez le changement.
1. Les siestes n’ont pas besoin d’être longues pour donner d’excellents résultats. Il a été démontré que même des siestes de 15 minutes revigorent les personnes qui ont besoin d’une pause. Notons que selon le jour ou la personne concernée, la durée peut varier entre 10mn et 30mn.
2. Mettez-vous à l’aise. Cela peut signifier enlever votre cravate, desserrer votre ceinture et retirer vos chaussures. Cela contribuera à assurer une sieste utile. Videz votre esprit et détendez-vous.
3. Utilisez une alarme. Il est difficile de vraiment se détendre si vous avez peur de trop dormir. Réglez l’alarme sur votre téléphone et endormez-vous l’esprit clair. Si vous êtes particulièrement inquiet, envisagez deux alarmes.
4. Au réveil, étirez-vous, buvez de l’eau et commencez par des activités simples. Par exemple, remplir des papiers, faire une petite promenade, ou écouter vos messages vocaux.
Apprenez à reconnaître quand c’est nécessaire
Quand avez-vous besoin d’une sieste ? Les signes seront différents pour chacun d’entre nous, mais certains signes courants sont la fatigue, la difficulté à se concentrer et l’irritabilité.
La clé est de garder la sieste courte et de donner à votre esprit et à votre corps la possibilité de s’adapter. Au fil du temps, votre productivité augmentera et votre journée sera plus agréable.
Si c’est possible, donnez une chance à la sieste. Cela améliorera votre qualité de vie de plusieurs façons.