Le tour de toutes les précautions et astuces pour mieux protéger vos actions en ligne et votre vie privée.

Pourquoi ce guide ?

Ces dernières années, je travaille avec des personnes de divers profils et expériences, et cela aide à comprendre pas mal de choses. Cela m’a permis de réaliser que, même aujourd’hui, les technologies informatiques et la productivité sont des univers qui ne sont pas intégrés dans le quotidien de la majorité d’entre nous.

a- L’état des lieux de la sécurité en ligne

Voici trois exemples d’éléments techniques et concepts dont l’utilisateur sur Internet doit avoir conscience de nos jours pour une meilleure sécurité en ligne :

  1. Identifier la situation où il se connecte à un site non sécurisé, et les risques que cela implique.
  2. Les outils de communication modernes (y compris l’e-mail), leurs usages spécifiques et les risques qui vont avec.
  3. Les mots de passe, les phrases de passe et autres moyens de protéger ses comptes pour des applications et plateformes.

La réalité est que tout le monde est en contact avec les technologies, car bien sûr, nous vivons tous dans le même monde.

Imaginez ceci ! Une personne est attirée par l’idée de prendre part à un projet lié aux cryptomonnaies via une plate-forme. D’entrée de jeu, elle devra faire en sorte de protéger ses comptes et ses actifs sur la plate-forme. Si cette même personne ne maitrise déjà pas les éléments dont je viens de parler, tel que la protection de son compte par un mot de passe fort, vous vous doutez que cette expérience ne sera pas des plus réussies. Sauf si cette personne se forme rapidement sur tout ce qui va avec les outils et projets du monde moderne et de la nouvelle économie (plateformes de services, e-commerce, cryptomonnaies, etc).

b- Objectifs

Ce guide a pour objectif de fournir les informations utiles pour que chacun puisse identifier les choses importantes à ajuster dans ses habitudes et commencer à se former pour être outillé et efficace dans son quotidien.

Protéger son appareil – PC/Mac

Sécurité en ligne

Sécuriser votre ordinateur vous permet de vous protéger contre les programmes ou logiciels malveillants ainsi que les tentatives de piratage qui visent à voler vos données personnelles. Lorsque vous utilisez votre ordinateur à la maison, voici quelques méthodes et solutions qui vous permettent de mener vos activités en ligne de manière sécurisée.

a- Utilisez un pare-feu

Si vous êtes sur Windows, vous avez déjà, automatiquement installé et intégré sur votre appareil, un pare-feu fonctionnel.

b- Maintenez à jour tous vos logiciels

Dans Windows Updates, vous devriez veiller à garder à jour Windows, Microsoft Office ainsi que les autres applications Microsoft à travers la mise à jour automatique. Il faut également s’assurer d’activer automatiquement les mises à jour pour toutes les applications que vous utilisez régulièrement.

c- Utilisez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour

Lorsque vous travaillez sur Windows, vous avez une solution de protection déjà installée. Néanmoins, et c’est vraiment ce qui est recommandé, installer un antivirus spécifique tel que McAfee apporte des bénéfices supplémentaires.

d- Choisissez vos mots de passe avec soin et veillez à les protéger

Choisir un mot de passe courant ou qu’on pourrait deviner facilement est proscrit dans ce sens. Il en est d’ailleurs de même à tous les niveaux ou vous devrez protéger vos informations à l’aide d’un mot de passe. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir un mot de passe à forte sécurité afin de protéger vos informations en ligne.

Plus loin, nous discutons de comment protéger vos comptes en ligne et vos informations sensibles, et nous reparlerons des mots de passe.

e- Changez vos habitudes d’utilisation

Prenez l’habitude de ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes et évitez de cliquer sur des liens inhabituels. Ils peuvent se retrouver dans votre courrier électronique en messagerie principale ou en spam mais aussi dans vos boîtes de discussions ou vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux.

Il faut également apprendre à ne jamais répondre à des spams ou à des messages d’inconnus, que ce soit par e-mail, SMS, messagerie instantanée ou publications sur les réseaux sociaux, surtout si c’est pour une offre qui semble trop belle pour être vraie. 

Enfin, évitez les sites, logiciels ou contenus piratés, y compris les sites de streaming (diffusion en continue) de films, qui pourraient comporter ou véhiculer des programmes malveillants.

Protéger son appareil – Téléphone Android

Sécurité en ligne

Tout autant que l’ordinateur, le téléphone portable est aujourd’hui incontournable dans les relations interpersonnelles et surtout pour mener des activités en ligne. Face à cela, il est judicieux de trouver les méthodes adéquates pour renforcer la sécurité de votre appareil et éviter ainsi les piratages ou vols de données. Pour y arriver, suivez ces quelques étapes à la lettre pour éviter des surprises.

a- Sécurisez votre appareil avec un mot de passe complexe

Comme avec l’ordinateur, le niveau de sécurité de votre mot de passe joue un rôle majeur dans la protection de votre téléphone. Il doit être le plus complexe possible. Pas besoin alors d’opter pour des codes à quatre chiffres ou des schémas car les traces de vos doigts risqueraient de vous trahir. Prioriser des codes simplement sécurisés comportant si possible des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux

Par contre, la meilleure manière de sécuriser votre compte reste celle des capteurs biométriques utilisant vos empreintes pour verrouiller ou déverrouiller le téléphone.

b- Protégez votre appareil avec le chiffrement

Vous avez la possibilité de crypter vos données afin de les rendre accessibles lorsque votre smartphone est connecté à un ordinateur via un port USB. Cette méthode dont le but est de protéger votre téléphone est utile en cas de vol car vos données ne pourront plus être lues. Pour le faire :

·         Allez dans « Paramètres »

·         Sélectionnez « Sécurité » puis « Chiffrer le téléphone »

·         Choisissez un code PIN ou un mot de passe

c- Effectuez des mises à jours régulières d’Androïd

Les mises à jour d’Android permettent d’augmenter la performance de votre téléphone, d’avoir de nouvelles fonctionnalités ou encore de le sécuriser grâce à la suppression des failles de sécurité.

Vous pouvez effectuer les mises à jour de manière automatique ou procéder manuellement. Pour le faire :

·         Allez dans « Paramètres »

·         Ensuite, « À propos de l’appareil »

·         Cliquez sur « Mise à jour du logiciel »

·         Redémarrez votre téléphone

d- Contrôlez la mise à jour de vos applications

Certaines applications profitent de leurs mises à jour pour avoir accès aux données stockées dans votre téléphone. Il est alors important de vérifier de temps à autre les différentes autorisations de ces applications. Pour le faire, il faut :

·         Ouvrir l’onglet « Paramètres » de votre téléphone

·         Sélectionner « Applications » ou « Gestionnaire d’applications »

·         Aller dans « Autorisations »

·         Activez ou désactivez certaines options des applications installées sur votre téléphone Android.

e- Installez un antivirus pour Androïd

Ils sont une multitude sur le marché et offrent des solutions complètes pour sécuriser votre téléphone. Les plus connus sont Norton et Avira Antivirus Security qui développent des solutions pour la sécurité de votre smartphone dans vos opérations en ligne.

Bien choisir et paramétrer ses outils de navigation

Sécurité en ligne

a- Ajustez les paramètres de sécurité de votre navigateur

Vous devez en quelque sorte « dresser » votre navigateur pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez. Par défaut, il ne fera pas les choses dans votre intérêt mais dans celui du fournisseur. C’est la simple réalité.

b- Faites vos recherches avec une alternative à Google

Si vous voulez améliorer la protection de votre vie privée, utilisez un moteur de recherche alternatif à Google, tel que DuckDuckGo.

Sur PC ou Mac, j’utilise DuckDuckGo depuis des années, et avec le temps, je ne m’en aperçois même pas ; je fais mes recherches et j’obtiens des résultats de manière satisfaisante, sans les travers de la recherche avec Google.

Sur votre smartphone, vous pouvez installer la suite DuckDuckGo Essential Tools qui fournit son propre navigateur, pour protéger votre navigation et vos recherches au quotidien. 

Protéger ses comptes

a- Choisissez des mots de passe complexes

Vous devez penser “phrase” plutôt que “mot”, et éviter que certaines parties (du mot de passe) corresponde à un mot du dictionnaire, pour éviter que le mot de passe ne puisse être facilement deviné par une tierce personne (pire, un hacker).

b- Choisissez un mot de passe différent par site ou application

Vous devez choisir un mot de passe différent par site / application, sinon dès qu’un intrus trouvera comment accéder à l’un de vos sites, il pourra accéder à tous vos comptes utilisant le même mot de passe.

c- Le maillon faible par lequel un intrus peut accéder à une partie de notre vie

Faites attention ! L’enjeu c’est d’éviter que quelqu’un n’accède à des informations sensibles telles que votre adresse email et votre numéro de téléphone, et puisse s’en servir pour vous causer un préjudice. 

Par exemple, les hackers se servent de ces informations pour l’attaque dite “SIM Swapping” dans le but de prendre le contrôle de vos comptes. Cette menace est plus importante depuis que certains sites à fort trafic, stockant nos données, sont l’objet de fuites de données. Et souvent, quand cela arrive, nos données, à commencer par nos emails et téléphones, se retrouvent dans les mauvaises mains.

Le site https://haveibeenpwned.com/ vous permet de vérifier si votre email ou votre numéro de téléphone a fait l’objet d’une telle fuite de données.

Si hélas, c’est le cas, vous devez vous dépêcher de changer vos mots de passe sur les comptes où cette adresse email est utilisée et renforcer votre système de protection. C’est une raison supplémentaire pour vous préoccuper de mieux protéger vos données en suivant tous les conseils dans ce guide.

d- Le coffre-fort de mots de passe

Gérer plusieurs mots de passe bien choisis pour protéger vos comptes, bien sûr cela est compliqué… D’où le besoin d’un coffre-fort de mots de passe, un logiciel qui facilite le stockage de vos mots de passe et permet de les proposer automatiquement lorsque vous êtes sur le formulaire de login d’un site que vous utilisez.

Chrome vous propose déjà un coffre-fort intégré et vous pouvez l’utiliser dès que possible.

Mais encore une fois, devriez-vous vous contenter du coffre-fort du navigateur par défaut ? Et surtout, si votre navigateur est Google Chrome ? En matière de sécurité et de protection de la vie privée, vous devez être un peu « paranoïaque ». C’est permis. Les enjeux sont tellement importants et les menaces sont tellement fortes que l’on ne peut pas se contenter de faire le minimum.

Réfléchissez ! Si votre moteur de recherche (Google), votre application de messagerie (Gmail typiquement), votre navigateur (Chrome) et même sa fonctionnalité de stockage de mots de passe (et autres données sensibles) sont tous fournis par la même entreprise, pensez-vous que votre vie privée est protégée ? Evidemment, non. Le moins que vous puissiez faire, c’est de séparer les choses et utiliser une solution ou une application d’un fournisseur autre que Google, chaque fois que c’est possible. 

Pour ceux qui veulent un outil « coffre-fort de mots de passe » efficace, il y a des solutions telles que 1Password et Dashlane. Pour ma part, j’ai opté pour Dashlane et j’en suis très satisfait.

e- Utilisez l’Authentification 2FA

L’authentification à double facteur fourni un moyen d’augmenter la sécurité de nos comptes et la protection de notre vie privée en ligne. Cela fonctionne un peu à l’image d’un double cadenas. Ce processus met en relation une information que vous détenez (mot de passe), un terminal que vous possédez (votre smartphone) ou encore quelque chose qui vous caractérise (votre empreinte digitale).

Le premier niveau de connexion lors de l’authentification à double facteur est celle de votre compte (sur Facebook, Twitter, Microsoft, Google ou toute autre plateforme). À la seconde étape, vous recevez un code sur votre téléphone que vous devez utiliser pour confirmer votre accès ou encore utiliser votre empreinte digitale pour le faire. Il y a une technique alternative à celle de l’envoi d’un code par SMS, qui implique l’installation d’un outil tel que Google Authenticator.

Les avantages de cette méthode par rapport à la simple utilisation d’un mot de passe :

·         Votre mot de passe ne peut pas être facilement deviné.

·         Vous rendez beaucoup plus difficile la tâche des hackers.

·         En cas de vol de votre mot de passe, l’intéressé ne pourra rien en faire.

·         Vous êtes épargné de la réponse à des questions de sécurité étranges.

Plusieurs plateformes vous suggèrent cette action de sécurité lors de la création de votre compte en ligne. N’ignorez pas cette étape, c’est une des mesures les plus importantes de nos jours pour une meilleure sécurité en ligne !

Que retenir ?

Vous devez vous occuper de votre sécurité en ligne. Prenez un peu de temps régulièrement pour chercher les solutions et vous former sur les outils et pratiques essentielles. Cela reste un des meilleurs investissements que vous pouvez faire, si vous voulez être productif dans votre travail en ligne. Et Dieu sait que le travail en ligne est devenu hyper-important.

Voici des conseils supplémentaires à appliquer au quotidien :

  1. Ne pas publier ou partager quoi que ce soit que vous ne voudriez pas partager publiquement, même si vous pensez que vous ne l’envoyez qu’à une seule personne.
  2. Conservez les informations personnelles (telles que votre ville natale, votre date de naissance avec l’année, et votre numéro de téléphone) hors des réseaux sociaux.
  3. N’envoyez aucune information sensible lorsque vous vous connectez via un réseau Wi-Fi public (par exemple, ne faites pas de transactions bancaires ou de magasinez en ligne).
  4. Assurez-vous lorsque vous fournissez des informations personnelles en ligne que le site utilise le cryptage ; recherchez https :// dans l’adresse URL.
  5. Soyez conscient de l’impact des services de localisation (GPS) qui peuvent être actifs sur votre appareil smartphone ou tablette. Désactivez le GPS chaque fois que vous sentez que c’est intrusif et pas nécessaire, par exemple lorsqu’il est actif avec la fonctionnalité de l’appareil photo.
  6. Mettez régulièrement à jour vos paramètres de confidentialité des médias sociaux pour vous assurer que votre profil est correctement protégé et assurez-vous également de modifier vos mots de passe sur vos comptes régulièrement. Vous garantirez ainsi une meilleure sécurité en ligne.
  7. Assurez-vous que tous vos appareils sont protégés par une sécurité complète, comme McAfee LiveSafe service qui fournit non seulement un antivirus, un antispyware, un antispam et un pare-feu, mais qui protège également vos données et votre identité sur vos appareils (PC, Mac, smartphone et tablette).

Meilleure productivité avec les outils online (Groupe Facebook)

Write A Comment