La vie est courte. Etes-vous entrain de vivre en actions quotidiennes à la hauteur de votre potientiel ou êtes-vous entrain de faire les choses pour justifier ce que d’autres ont décidé pour vous ?

Si vous êtes dans l’action, vous savez qu’il y a des tas de choses à faire de notre temps, apprendre sur soi et sur le monde pour mieux nous adapter, passer du temps de qualité avec nos proches, transmettre aux nouvelles générations, etc.

Et si vous essayez de lancer et développer des projets personnels, ce que je suppose est votre cas si vous êtes sur ce blog, ce besoin est encore plus pressant. Etant donné que nous n’avons que 24 heures chaque jour, il va falloir ne pas en perdre !

Voici 3 types de mesures relativement simples pour réduire le temps utilisé de manière peu utile au profit de nos priorités. Ce sont des idées que j’applique moi même au quotidien.

1. Limitez au strict nécessaire le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, notamment les groupes dont vous faites partie, il y a des discussions quasiment tous les jours, car nous sommes dans un monde bavard. Lorsque vous tombez sur ce type de discussion, parcourez en 3 secondes quelques messages pour juger de l’importance du sujet pour vous ; et si vous sentez que vous n’appprendrez rien d’utile, ne restez pas plus longtemps et passez à autre chose.

Mettez en mode “silence” les groupes de discussions avec trop de messages, et s’il le faut désabonnez-vous.

En particulier avec Facebook / Messenger, activez les notifications pour voir les messages que vous recevez sans être obligé de vous connecter et passer du temps à les lire, avec l’inconvénient supplémentaire d’être potentiellement distrait par d’autres choses sur le réseau social. J’étais agréalement surpris de voir l’intérêt de cette fonctionnalité à l’usage.

2. Faites la liste des comptes sociaux ou applications web que vous n’utilisez plus, et désinscrivez-vous.

J’utilise beaucoup de sites, pour tester des concepts, services ou technologies. C’est donc un aspect important de l’utilisation de mon temps que j’essaie de maîtriser. Surtout lorsque qu’avec le recul, je me rend compte que je suis inscrit sur un grand nombre de sites.

Régulièrement, faites le point sur les sites que vous aviez l’intention d’utiliser mais que vous avez très peu (ou pas du tout) utilisé, du fait de vos priorités. Posez-vous le temps qu’il faut, prenez chaque site, connectez-vous puis supprimez votre compte.

Vous évitez ainsi les distractions futures, comme les messages envoyés de temps en temps par ces sites sur votre boîte email. Vous libérez, une bonne fois pour toute, de la place dans votre esprit, dans votre liste de choses à faire chaque semaine ou chaque mois. Accessoirement, et c’est aussi une source de temps souvent utilisé, de distraction et d’interruption, vous aurez des mots de passe ou des mesures de sécurité en moins à gérer.

Je fais ceci désormais au moins une fois tous les 6 moins, et à chaque fois je supprime 10 à 15 comptes.

Beaucoup d’entres nous utilisent aussi des applications sur leur smartphone. Le principe est le même ! Faites la liste des applications que vous n’utilisez plus ou qui vous apportent peu d’avantages, et désinstallez-les.

3. Limitez le temps passé devant la télé ou sur Youtube.

Si vous cherchez bien, il y a d’autres situations ou activités qui vous font bruler le temps, et vous pouvez inverser la tendance.

L’exemple que je cite souvent est celui de la télé. Regardez à quoi pourrait servir 1-2h utilisé devant la télé chaque jour, multiplié par 5 jours chaque semaine, dans l’hypothèse où vous vous relachez le week-end si vous voulez.

Pour ceux qui ne sont pas télé mais aiment néanmoins ce type de divertissement, il y a la consommation des vidéos sur YouTube ou les offres telles que Netflix.

Adoptez une discipline qui permet d’utiliser votre temps pour les actions prioritaires, et ensuite vous octroyer un peu de divertissement comme une récompense après l’accomplissement de ce qui doit être fait chaque jour.