De temps en temps, il faut se donner un challenge pour se booster dans l’action. C’est ce que j’ai commencé à faire les derniers jours de 2017.

J’ai décidé de focaliser mon esprit dans le but de faire chaque jour au moins 10 choses utiles à mon développement personnel, à mes projets et à mes finances. Et ceci pendant 8 jours d’affilé.

80 actions en une période relativement courte.

Pour tout vous dire, au départ, j’envisageais de viser les 100, un objectif ambitieux et spectaculaire pour décupler ma motivation.

Cette expérience a coincidé avec les 8 derniers jours de l’année, période pendant laquelle on est moins actif que l’on le veuille ou non. Le standard est plutôt d’être en mode “relaché”, et moi j’étais à l’opposé, par choix.

Côté symbolique, cela a été comme mettre mon mental dans un état où l’action est là en permanence et rythme le quotidien. Et commencer 2018 avec cet état d’esprit !

Choisir son mode opératoire

Pour commencer, j’ai noté toute une liste de types d’actions pour tous les jours. Cela inclut des choses déjà dans ma “todo list”, des urgences dont il fallait que je m’occupe.

Chaque fois que je fais une des choses de la liste, je la coche et j’incrémente le nombre total. Cette répétition associant le sens visuel agit sur le mental et la motivation.

Il peut s’agir de choses qui prennent 5m ou plus d’une heure. Certaines actions de 5 ou 10mn peuvent être déterminantes ; par exemple ce rituel ou cette action que vous aller répéter pour que cela s’enregistre dans votre esprit ou devienne une habitude, même si vous en faites juste un peu chaque jour.

Quelques exemples ?

Les actions ayant rythmé ces jours pour moi correspondent par exemple aux catégories suivantes :

  • Travailler sur l’expansion de mon esprit : lire des livres de développement personnel, écouter des audios de médidation guidée et de motivation.
  • Travailler sur du contenu pour mes blogs, ce qui inclut la lecture de livres et d’autres blogs.
  • Prospecter pour mon side business de freelance sur Fiverr pour de nouveaux projets et partenaires, et travailler à livrer des commandes.
  • Relationnel / Réseau social : Faire de nouvelles rencontres, pour des collaborations éventuelles. Me re-connecter avec des amis et relations. Répondre ou faire le suivi dans les conversations en cours avec mes contacts.
  • Améliorer ma présence web, le SEO de mes sites, et le traffic vers ceux-ci.

Pour vous, ils seront différents. Vous avez juste à les trouver, les lister, et vous concentrer dessus.

Un challenge peut en cacher un autre

Conséquence immédiate, à part les progrès liés directement aux actions, je me suis pris au jeu ; je me suis lancé dès le 2 janvier un autre challenge :
Le refaire les 5 jours suivants.

Une nouvelle liste et une bonne dose de discipline, et c’est reparti.

Maintenant, je compte rythmer toute l’année avec cet exercice, à un rythme mensuel par exemple.

Tous mes voeux pour une année 2018 pleine d’actions créatrices pour votre développement !