Nous le savons tous, il n’est pas facile d’adopter une alternative au moteur de recherche de Google. Pourtant, il y a un enjeu pour la protection de notre vie privée, et par conséquent, car c’est lié, de notre productivité « online ».
Vous avez certainement entendu parler de la bulle comportementale dans laquelle nous met « Google search », un mécanisme qui permet de retrouver des informations pertinentes sur les sujets que nous avons l’habitude de consulter. L’inconvénient de ce système est que vous passez à côté d’informations probablement utiles mais qui sortent du champ de vos habitudes de recherche.
J’ai choisi « DuckDuckGo » comme alternative, il y a déjà des années, et je l’utilise encore aujourd’hui comme principal outil pour mes recherches sur le web. J’ai tout de suite adhéré à la valeur ajoutée de cet outil : la protection de la vie privée. Et DuckDuckGo ne met pas en place la bulle comportementale.
Comment utiliser DuckDuckGo ?
Aujourd’hui, DuckDuckGo c’est une suite d’outils autour du moteur de recherche lui-même, incluant l’alternative à « Maps » pour la recherche d’itinéraires.
Sur desktop, si vous utilisez Chrome, comme une majorité d’internautes, il faut ajouter l’extension « DuckDuckGo Privacy Essentials » à votre navigateur. Sur le site officiel , la page d’accueil devrait vous présenter un bouton qui permet de déclencher l’ajout et le paramétrage de l’extension. Et voilà ! DuckDuckGo devient le moteur de recherche par défaut utilisé par le navigateur, et vous pouvez désormais bénéficier de ses avantages, entre autres :
- la possibilité de faire des recherches de manière confidentielle,
- un bloqueur des scripts, qui sont mis en place sur les sites que vous visitez, pour vous pister,
- un chiffrement des connexions aux sites lorsque c’est nécessaire.


Sur un téléphone, DuckDuckGo, c’est une expérience utilisateur spécifique. Depuis votre store Androïd ou iOS, vous installez l’application « DuckDuckGo Privacy Browser », et vous pouvez l’utiliser comme alternative au navigateur par défaut de l’appareil. Ce n’est plus uniquement votre recherche qui respecte votre vie privée, mais toute votre navigation.


Les requêtes « !bang », une autre idée géniale
Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez utiliser cette syntaxe particulière de commandes (les « !bang »), avec le caractère « ! » suivi d’un identifiant correspondant à un site spécifique, pour lancer des recherches sur le site en question, sans jamais quitter DuckDuckGo. Pratique, non ?
Par exemple, « !wfr » permet de faire une recherche sur le Wikipédia francophone. Et si ponctuellement, vous voulez faire une recherche sur Google, vous pouvez le faire grâce à une requête « !g ». Personnellement, j’utilise souvent cette fonctionnalité lorsque je cherche un livre sur Amazon : « !a » avant le mot clé concerné, et le tour est joué.
Si vous vous posez la question, vous pouvez retrouver la liste des commandes possibles en tapant simplement « !bang » dans la barre de recherche de DuckDuckGo.
Une fois conquis, vous ne retournerez plus en arrière
L’utilisation de DuckDuckGo apporte un changement radical. Je ne suis plus suivi par les publicités, je suis informé à chaque instant par DuckDuckgo des informations que les sites web conservent me concernant, et j’ai la possibilité de les bloquer.