J’ai souvent besoin de faire des captures d’écran, notamment pour la veille, la documentation de technologies et outils sur lesquels je travaille, et la publication sur mes blogs.

Chaque fois que je paramètre mes outils de productivité, sur une nouvelle machine par exemple, il me faut l’outil et les astuces pour les captures d’écran sur les sites web et en local.

Et des solutions, il y en a des tas :

  • Le bon raccourci clavier, comme le Window + Shift + S sur Windows, qui permet une copie de l’écran entier ou d’une zone visible que l’on importe ensuite dans le logiciel Paint pour l’enregistrer.
  • Récemment arrivé, la fonctionnalité de capture de Firefox.
  • Des extensions gratuites ou payantes pour Firefox ou Chrome.
  • Des logiciels pour windows ou Mac, gratuits ou payants selon ce que l’on recherche en termes de fonctionnalités spécifiques.
  • Ecrire un programme spécifique (si vous programmez en Python, Ruby ou JavaScript) ou utiliser un programme dont le code est ouvert et publié sur Github.

Mais allons plus loin ! Quid d’automatiser la capture elle-même pour qu’elle se fasse sans que vous ne soyiez là pour appuyer sur le bouton, et que l’action soit répétée dans le temps.

Je suis tombé sur le service Stillio qui permet exactement ça.

Comment cela fonctionne ?

1) Vous vous inscrivez sur le site, et vous avez une période d’essai gratuite.

2) Vous ajoutez une URL et vous choisissez les options utiles ; mais l’URL toute seule est suffisante pour commencer.

3) Vous attendez quelques secondes pour que la première capture se fasse. Les jours suivants, la capture correspondant à l’URL sera répétée.

Simple ! Et vous pouvez récupérer vos screenshots quand vous en avez besoin.

Pendant la période d’essai, il y a une limite de 3 URLs maximum, mais on a déjà l’automatisation des captures au rythme de 1 par jour pour une URL.

Dès qu’on passe au service payant, on a accès aux fonctionnalités telles que celle d’ajouter une liste d’URLs en une fois, et celle de paramétrer son propre calendrier pour les captures. D’après la page du site présentant les plans, le plan de base est à 9$ par mois, et permet jusqu’à 100 copies d’écran.

Alors, ça a un vrai intérêt. Par exemple :

  • Faire plusieurs copies de pages d’un site ou d’une application que vous gérez, pour les archiver et les utiliser lorsque vous avez besoin d’envoyer un dossier avec différentes captures représentant le site dans le temps.
  • Faire de la veille en enregistrant une copie de pages que produisent certains sites qui vous intéressent.