Article mis à jour le 03/12/2017.

IFTTT (prononcer comme ift) est un service web gratuit pour lier vos applications Internet, réseaux sociaux, sites web (par exemple basés sur WordPress), applis iPhone ou Androïd, etc.

Cela fonctionne par couple d’applis, et cela dépend des fonctionnalités disponibles, mais le principe général, c’est qu’une action se déclenche dans l’appli cible lorsque quelquechose se produit dans l’appli source.

C’est l’usage ultime des technologies, aujourd’hui, pour le non-informaticien ; l’exploitation pour les besoins quotidiens, et à la demande, de ce que les programmeurs appellent des APIs (Application Programming Interface).

L’objectif ici, c’est Automatiser.

Selon l’idée de la phrase anglaise “Set it and Forget it” (à peu près, Paramétrez et oubliez), le système permet de mettre en place dans votre compte des règles appelées Applets ou Recipes, pour déclencher à intervalle régulier des actions de mise à jour des contenus dans vos applications, de surveillance d’indicateurs ou de flux d’informations, des alertes par mail ou sms, etc.

Comment démarrer avec IFTTT en quelques minutes?

La communauté autour de l’outil a publié un ensemble d’applets réutilisables, d’où vous pouvez partir pour chercher ce qu’il vous faut.

Vous choisissez l’applet adapté puis vous ajustez le paramétrage nécessaire pour vos 2 applications ; celle d’où l’action part, et celle qui reçoit le résultat. Facile !