Nous connaissons tous ça. Souvent, une nouvelle idée vient à nous lorsque nous sommes dans le bus, le train ou l’avion, ou nous venons d’aller au lit, ou nous sommes en train de faire notre séance de running.
Lorsqu’une idée vient à vous, agissez immédiatement dessus. Ne la gardez pas longtemps dans votre tête. Ne passez pas du temps à en discuter sans rien faire. En faisant cela, vous ne faites qu’occuper votre esprit et l’empêcher de se concentrer sur quelque chose d’autre qui pourrait être utile.
Agir, cela peut vouloir dire l’une des options suivantes :
- essayer d’appliquer ou tester l’idée,
- faire de la recherche pour avoir plus d’éléments pour prendre une décision concernant l’idée (par exemple la poursuivre ou pas),
- se débarrasser de l’idée (prendre la décision de ne pas poursuivre).
Voici quelques astuces qui aident à agir sur les idées au quotidien :
- Lire les principaux blogs qui parlent des sujets qui vous intéressent. Vous êtes ainsi déjà exposé à la plupart des idées qui circulent déjà dans le monde, celles qui sont dans l’ère du temps.
- Avoir votre blog et vous en servir pour expérimenter et tester les idées.
- Participer à une communauté ou à un forum, propice aux échanges d’idées et au travail collaboratif.
- Utiliser un outil de prise de notes tel que Evernote pour noter toutes les idées qui viennent. Un jour vous repasserez par là et vous relirez ces notes… Mais le plus important c’est que dans l’immédiat vous avez fait quelque chose de l’idée. Vous l’avez sorti de votre tête, et vous l’avez rangé. Et cela libère votre esprit pour d’autres choses, pour qu’il se focalise sur le travail productif par exemple.
Comments are closed.