L’année 2020 est incontestablement une année qui restera dans nos mémoires. On pense à un concentré d’épreuves et au bouleversement de nos habitudes, et à des qualificatifs comme « déstabilisante » ou « chaotique ». Chacun trouvera son expression négative au sujet de cette année.

C’est le moment de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, mais aussi une très bonne année 2021 sous le signe de la réussite et de l’accomplissement de vos challenges.

Alors que nous tournons la page de 2020, c’est le moment de la réflexion et de la projection sur la nouvelle année. Que voulons-nous écrire comme page pour 2021 ? Que voulons-nous améliorer à partir de ce qui a été positif en 2020 (car il y a certainement eu des choses positives) ?

Voici quelques idées pour démarrer 2021 avec la bonne perspective et continuer votre transformation vers votre « Meilleur Vous » et votre définition du succès.

Reprendre le contrôle de votre mental

Qu’on parle de « Mental », de « Mindset » ou de « Inner Game » (dans certains cercles de développement personnel), quasiment tout se joue à ce niveau : vos croyances, votre vision du monde autour de vous, votre acceptation de votre réalité, etc. J’aime utiliser le terme « mindset » et vous le verrai souvent ici.

En 2021, plus que jamais, reprogrammer votre état d’esprit pour mieux vous servir sera la clé pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Comme je disais récemment dans une publication sur le média social, les plus grandes victoires avant d’être réelles ou physiques ont été mentales.

Vous devez remplacer les croyances qui vous limitent et par de nouvelles croyances, celles qui vous aident à vous améliorer, celles de lendemains meilleurs. L’une des croyances à adopter est de vous dire que vous êtes le seul responsable de votre vie et de ce qui vous arrive. Certes, vous ne pouvez pas contrôler les événements, mais vous pouvez contrôler vos réactions ainsi que la manière d’appréhender ces événements et tourner les circonstances en votre avantage.

Placez l’objectif d’améliorer ce point, ou d’apprendre à trouver les clés pour le faire, au tout début de votre liste de résolutions pour la nouvelle année.

Définir clairement vos objectifs

Ayez constamment en tête vos objectifs. Écrivez-les, réécrivez-les constamment, clarifiez-les au fur et à mesure. Un de mes mentors a dit à peu près ceci : « les objectifs doivent être précis et avoir une date où l’on prévoit de les atteindre, sinon ce sont juste des rêves. » Ceci étant, il est recommandé de rêver et même de rêver grand. Mais ensuite, déclinez votre vision en une succession d’objectifs ou d’étapes, avec une période associée à chacune. Cela représente le plan dans votre tête, comme ferait l’architecte avec le plan de la construction qu’il prévoit de mettre sur pied.

Ensuite, prenez le premier objectif et travaillez sur les actions que vous devez mener pour l’atteindre. Une fois celui-ci atteint, vous passerez au suivant.

Et encore une fois, si vous faites le travail sur votre mindset, vous trouverez les idées et solutions dans la conduite des actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Créer de nouvelles habitudes positives

Un élément essentiel du mental, c’est que les choses s’installent en nous avec la répétition. D’où l’importance des habitudes. Remplacez les habitudes qui vous tirent vers le bas par de nouvelles susceptibles de soutenir votre transformation. Pour chacun cela sera différent, mais un exemple d’habitude classique à remplacer de nos jours, c’est notre consommation excessive de programmes de la télévision ou de chaînes d’information, ou celle liée aux réseaux sociaux. La bonne nouvelle c’est qu’il y a plein d’idées pour arriver à remplacer progressivement de telles habitudes ; lisez des livres, faites des ballades dans la nature, déconnectez-vous de temps en temps, faites des repas en famille ou entre amis où les téléphones sont loin de la table.

Vous pouvez aussi vous investir dans un projet associatif ou entrepreneurial où l’accent est mis sur le fait d’aider les autres ; tout d’un coup, vous serez obligé de penser à apporter de la valeur dans la vie des autres, et cela va aider à créer de nouvelles habitudes positives.

Allez-y, mais… avancez à votre rythme !

En voulant améliorer les choses, on peut tomber très vite dans le piège de vouloir tout changer. Même si vous souhaitez changer rapidement pour devenir une meilleure version de vous-même, il est important d’aller à votre rythme et de ne pas vous lancer dans des batailles de comparaisons sans fin. Le parcours de chacun est unique. Un autre de mes mentors a dit une chose que j’ai retenu pour la vie et qui se traduit à peu près comme ceci : « comparez-vous……, mais pas aux autres afin d’éviter de vous distraire et de vous ralentir, à vous-même afin de vous pousser à avancer ».

Prêt pour entrer dans l’une des plus belles périodes de votre vie ? 2021, je nous le souhaite à tous, sera une année de plein accomplissement. Allons réaliser ce pour quoi nous sommes là, un jour à la fois, et action après action.

Comments are closed.